Au lieu d’utiliser les passerelles : Des piétons préfèrent toujours traverser le boulevard Lumumba
Partager
Certains piétons n’ont pas encore compris l’importance capitale que représentent les passerelles érigées en travers du boulevard Lumumba, dans la commune de Limete. Ainsi, beaucoup de passants préfèrent traverser directement sur cette grande artère de la ville plutôt que d’utiliser ces viaducs, avec tous les risques possibles.
L’un des passants qui s’adonne à cette pratique, a fait savoir : » je préfère traverser directement, surtout lorsque je suis pressé.
Pour moi, la montée de cette passerelle est fastidieuse à cause de sa longueur. Seulement, je fais bien attention lorsque je dois prendre les risques de passer sur le boulevard, mais pendant la nuit je m’abstiens « .
Il y a aussi ceux qui préfèrent sauter pardessus le séparateur entre les deux rives dudit boulevard. Cependant, il existe des endroits réservés uniquement au passage des piétons, qui sont de moins en moins utilisés.
En plus, les chauffeurs, tout comme certains marcheurs, font fi du code de la route, même à leurs risques et périls. Ainsi, ce genre de comportement a fait que des séparateurs en plastique, dressés sur le boulevard du 30 juin, on dû être remplacés à certains coins.
La sensibilisation de cette population demeure l’unique option afin de l’amener à changer de comportement. Le service œuvrant pour la prévention des accidents routiers devrait normalement s’y mettre, dans le souci d’éradiquer de telles pratiques.
La nécessité d’instruire la population
L’agrandissement du boulevard Lumumba en quatre bandes de part et d’autre, a rendu la traversée difficile pour les piétons. Ces derniers étaient quotidiennement en danger pour franchir portion du boulevard, surtout en l’absence d’agents de la circulation routière, appelés communément roulages.
Dans l’objectif de résoudre le problème, jusque-là, trois passerelles ont été érigées à Limete sur la 1ère, 7ème et 13ème rues, à la grande satisfaction de la population qui, d’ailleurs, ne cessait de décrier le danger.
Les informations à notre possession, nous renseigne que l’Etat congolais va également poursuivre avec la construction de ces viaducs dans les autres parties concernées. Question de mettre hors de danger la vie des personnes censées le traverser tout le jour. Puisque depuis, l’élargissement du boulevard Lumumba, de cas des accidents furent enregistrés, et plusieurs victimes sont tombées.
Par Tantia Sakata