Coupe du monde Russie 2018/ Première journée des éliminatoires zone Afrique : RDC-Libye, le samedi 8 octobre en soirée au stade des Martyrs
Partager
La République démocra-tique du Congo reçoit la Libye le samedi 8 octobre prochain au stade des Martyrs de la Pentecôte en match de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde, Russie 2018. A la demande de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), cette rencontre se déroulera en soirée. Le coup d’envoi aura lieu sous le coup de 18 heures 30′.
L’expérience a été adoptée par l’instance faîtière du sport roi après le match qui a opposé le 4 septembre dernier, les Léopards aux Fauves du Bas-Oubangui, à l’ultime journée des hostilités qualificatives à la CAN gabonaise, les joueurs se sont réjoui de la fraîcheur ayant entouré la partie, tant du point de vue climatique que de la température de l’aire de jeu. Ils n’ont pas eu à se battre contre la chaleur habituelle de la pelouse synthétique de l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa, quand les joutes se disputent sous le soleil ambiant. Cela a influé positivement dans le rendement, surtout des footballeurs expatriés. Ces derniers n’ont pas l’habitude de jouer dans des conditions climatiques, sur un gazon chauffé, poussant à mouiller régulièrement les bottines.
Jouer la soirée ne mettra pas seulement les athlètes à l’aise. Il permettra aussi aux spectateurs de bénéficier du confort d’une température modérée, après avoir vaqué à d’autres préoccupations pendant la journée. C’est ainsi que la FECOFA a demandé et obtenu de la FIFA l’organisation de cette rencontre et de toutes les autres de la compétition qui se joueront à Kinshasa, après le coucher du soleil.
Attention aux égarements
Cette option ne manque, cependant, pas son revers. Lors RDC.-RCA, des anomalies ont été constatées dans l’organisation au stade. Du point de vue de la sécurité dans la parcelle du stade pour l’encadrement des vendeurs des billets, ainsi que des recettes. Mais certaines jeunes filles ont dû faire face à des groupes de délinquants communément appelés kuluna. On a parlé, d’autre part, d’une bonne cagnotte du fruit de la vente des billets d’accès volatilisée. D’où la nécessité de corriger les dérapages du 4 septembre dernier, afin de sécuriser tous les compartiments. Sur ce point, l’autorité de tutelle (le ministère de la Jeunesse et des sports dans le cas d’espèce) devra s’empêcher de se mêler de l’organisation du match, surtout dans la gestion des recettes brutes.
27 Léopards présélectionnés
En prévision du match du 8 octobre, le sélectionneur national des Léopards a publié lundi la liste de 27 joueurs présélectionnés. Evidemment, Jean-Florent Ibenge a rappelé l’essentiel du groupe qui a admirablement triomphe de la formation centrafricaine. Il a retenu quelques absents pour blessures (comme Cédric Bakambu de villa Real) et les (nouveaux) binationaux qui doivent se mettre en ordre avec l’administration.
On ne peut pas ne pas noter le rappel du goal-getter Dieu merci Mbokani Bezua. Cet attaquant s’est fait un temps de jeu dans Hull City d’Angleterre , après l’attentat de Zaventem. Il doit maintenant se battre pour récupérer sa place parmi les 23. Date de regroupement à Kinshasa, le dimanche 2 octobre.
Les présélectionnés de RDC-Libye
-Gardiens de but : 1. Joël Kiassumbua (FC Wohlen/Suisse), 2.Matampi Vumi Ley (DCMP), 3.Nicaise Kudimbana (FC Royal Antwerp/Belgique)
-Défenseurs : 4. Marcel Jany Emile Tisserand (Ingolstadt/Allémagne), 5. Patou Bompunga Botuli (AS.V club), 6. Issama Mpeko Djos (TP Mazembe), 7.Joyce Lomalisa Mutambala (AS V.Club), 8. Gabriel Zakuani (Northampton Town/Angleterre),9. Chancel Mbemba Mangulu (New Castle/Angleterre), 10.Vital Manuel Nsimba (Bourg-en-bresse Peronnas/France), 11. Oualembo Christopher (Academica de Coimbra/Portugal)
-Milieux : 12 Merveille Bope Bokadi (TP Mazembe), 13. Jacques Maghoma (Birmlingham city/Angleterre),14. Paul José Mpoku (Panathinoikos/Grèce), 15. Remy Mulumba (GFC Gazelec Ajaccio/France),16. Neeskens Kebano (Fulham/Angleterre).
Attaquants: 18.Firmin Mubele Ndombe (Al Ahli Dama/Qatar), 19.Cédric Bakambu (villa Real/Espagne), 20. Yannick Yala Bolasie (Everton/Angleterre), 21. Jeremy Bokila Lotetela (Al Kharaitiyat/Qatar)), 22.Jordan Botaka (Charlton/Angleterre), 23.Jonathan Bolingi Mpangi (TP. Mazembe),24. Cédric Mabuati (Comumbus Crew So/USA), 25. Dieu merci Mbokani Bezua (Hul city/Angleterre),26. Britt Assombalanga (Nathigham Forrst/Angle9terre), 27. Junior Kabananga Astana/Kazakhstan.
Par J.C Lomboto