Appauvrie par plusieurs catastrophes naturelles : La population de Basankusu abandonnée à son triste sort
Partager
Le Coordonnateur de la Caritas-Développement/Basankusu, Jean-Baudouin Lipembu, tire la sonnette d’alarme sur la situation actuelle de pauvreté croissante de la population dans ce diocèse, situé dans le Nord-ouest de la RD Congo. Il a fait savoir que cette pauvreté a été aggravée par l’apparition des catastrophes naturelles.
Jean-Baudouin Lipembu a cité parmi ces catastrophes les inondations à répétition, les feux de brousse avec perte de cultures en champ, les vents violents, qui ont causé d’importants dégâts matériels, etc. Il a également déploré l’enclavement du diocèse de Basankusu, qui est dépourvu de routes pouvant permettre à la population d’évacuer sa production agricole.
» Cette population se limite à une vente locale de ce qu’elle produit et cela l’empêche d’améliorer son revenu « , a indiqué le Coordonnateur de la Caritas Basankusu. Celui-ci a précisé que toutes ces catastrophes survenues dans le diocèse de Basankusu sont restées sans réponse à ce jour de la part de la communauté tant nationale qu’internationale. Profitant de l’occasion, il lance un appel d’appui pour aider la population concernée à régler ce problème.
Cette Caritas compte cependant moins de partenaires d’appui par rapport aux défis auxquels fait face le diocèse de Basankusu. Ces partenaires hésitent de venir travailler dans ce diocèse, à cause du coût logistique lié à la non-accessibilité de 20 paroisses déterminée, dont certaines connaissent un niveau de vulnérabilité très élevé. La Caritas/Basankusu fait aussi face à l’instabilité du personnel, avec des agents plus liés aux projets.
Pour le moment, Caritas/Basankusu réalise le programme de veille et de réponse humanitaire d’urgence, ainsi que le programme de dynamique communautaire dans les 8 Zones de santé dudit diocèse. Le programme de veille et de réponse humanitaire d’urgence couvre tout le diocèse. Il est mené en collaboration avec la Caritas/Belgique, et l’appui financier de l’Unicef.
Il a démarré en février 2016 et prend fin au mois de septembre de la même année. Quant au programme de dynamique communautaire dans les 8 Zones de santé du diocèse, il est assuré par la Caritas/Basankusu Asbl, en partenariat avec la Caritas Congo Asbl. Il a débuté en juillet 2016, pour une durée d’une année avec possibilité de prolongation. Il a pour but l’amélioration de la couverture vaccinale par la récupération des enfants de moins de 11 mois et les femmes enceintes non vaccinés. Son financement a été accordé par l’ONG » Alliance du vaccin » (GAVI) à travers Soins de santé primaire en milieu rural et urbain (SANRU).
Autres projets
Il sied de souligner que de 2009 à 2015, la Caritas/ Basankusu a réalisé d’autres projets avec la Caritas/ Belgique et la fondation Albilar d’Espagne. Cette Caritas a aussi élaboré le plan de développement de Bolomba en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et des micros projets communautaires.
Ces derniers ont été réalisés avec l’appui de la Caritas Belgique. Un autre projet mené en ce temps-là fut le programme du Fonds de développement local avec le Programme d’appui à la conservation de l’écosystème du bassin du Congo et l’organisme néerlandais SNV, à travers la Caritas de la Province ecclésiastique de Mbandaka.
En effet, depuis son accession à ce poste de Coordonnateur de la Caritas/Basankusu, M. Jean-Baudouin, avec l’implication de Mgr Joseph Mokobe, a activement travaillé pour la départementalisation des Bureaux de développement en cinq départements, qui sont la structuration, la production, la transformation, l’évacuation et la commercialisation ainsi que les thèmes transversaux.
Il s’en est suivi la consolidation du réseau Caritas par l’installation des comités paroissiaux comprenant un président, trois animateurs de santé, de solidarité et partage ainsi que de développement, tous sont placés sous la supervision du Curé de la paroisse. Caritas Basankusu, par le travail de sa coordination, se sent dans le réseau Caritas Congo et tout ce qu’elle a réalisé lui est venu comme projets dont la mise en œuvre a été un processus mené avec la Caritas Congo Asbl.
Par Carroll Madiya