Enseignement primaire et secondaire : Jean-Marcel Mbikayi dote la commune de N’Sele d’un complexe scolaire
Partager
Professeur de l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS), Jean-Marcel Mbikayi Mpanya a inauguré, le dimanche 4 septembre dernier dans la commune de la N’Sele quartier Bibwa Bel air cité moderne, le complexe scolaire qui porte son nom.
Pour le promoteur Jean-Marcel Mbikayi, cette école témoigne de la pertinence des nouvelles normes de construction scolaire définies par l’EPSP et adaptées à la réalité du terrain. Ces normes minimales de qualité tiennent compte de la réduction du coût de construction de nouvelles infrastructures scolaires.
Selon lui, les normes en question garantissent à l’enfant et à l’enseignant un environnement spacieux, lumineux et ventilé, propice à un enseignement de qualité et au maintien des enfants dans l’école tout au long du cycle primaire et secondaire.
L’école prof Mbikayi comprend cinq bâtiments composés de bureaux administratifs, de dix salles de classe et de latrines.
Le projet a préconisé une méthodologie spécifique pour la réalisation des murs des bâtiments, à savoir la réalisation des briques de terre compressées stabilisées. Les frais scolaire par élève sont fixés à 7000 FC par mois pour le cycle primaire, secondaire général et les humanités.
Pour toute année les frais sont de 70.000FC. Le promoteur de cette école a signalé que même les parents ne disposant que de 1000FC, peuvent inscrire leurs enfants dans cette école et commencer à payer progressivement les frais comme on le fait à Kinshasa dans le » bwakisa carte « .
Par Julie Muadi