Type de recherche

Comme pour les stades municipaux : Nécessité de doter la capitale de marchés dans toutes les communes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Comme pour les stades municipaux : Nécessité de doter la capitale de marchés dans toutes les communes

Partager

Trois communes de la capitale sont dotées depuis quelques mois de stades municipaux, tandis que dans d’autres municipalités, les travaux de construction se poursuivent encore. L’idéal toutefois serait de doter chaque commune d’un stade municipal où la jeunesse pourra s’épanouir, sportivement parlant.

Autant la construction des stades a été très bien accueillie dans les milieux des sportifs, plus particulièrement des jeunes, autant la construction de marchés municipaux est vivement souhaitée et même réclamée par de nombreux Kinois.

Au fait, la capitale kinoise, démographiquement plus importante que certains pays africains, ne compte que deux marchés, pas ultra modernes, du reste. Le marché central de la commune de la Gombe, où convergent pratiquement tout Kinshasa et le marché de liberté (dans la commune de Masina) souvent de haute facture laissé par feu Mzee Laurent Désiré Kabila, dont le principal souci était de désengorger le marché central. Malheureusement ce lieu de négoce connait encore l’engouement d’antan.

Pour parcourir les quatre points cardinaux à travers cet espace, il faut bien s’apprêter à jouer des coudes. En attendant la réalisation du projet tant souhaité, de petits marchés forts dégarnis fonctionnent dans les communes. Beaucoup sont dépourvus d’étalages et même de chambres froides.

Au marché Gambela, troisième du point de vue de l’importance, après ceux de la Gombe et Masina, les marchandises, les produits alimentaires y compris, sont souvent étalés à même le sol. Nul n’ignore l’importance de ce grand marché, situé en plein Cœur dans la commune de Kasa-Vubu.

Celui de Simba Zikida, dans la commune de Kinshasa, n’a rien de moderne. Son emplacement à côté de l’aéroport de Ndolo, dans la commune de Barumbu, expose toute une population en danger.

Le 8 janvier 1996, un avion cargo avait terminé sa course en plein marché Type K, tuant des centaines de personnes et occasionnant d’importants dégâts matériels.

Il n’est pas exclu que le même scenario macabre se répète, pour autant que les mêmes cause produisent les mêmes effets. Tout ceci, c’est pour dire combien la ville de Kinshasa, capitale d’un pays engagé dans la voie de l’émergence, a besoin de se doter de marchés municipaux.

Par G.O

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *