Félicité Bofosa élue présidente de l’Union des kinésithérapeutes du Congo
Partager
Mme Félicité Bofosa a été élue, hier jeudi, présidente de l’Union des kinésithérapeutes du Congo (UKC). Son élection a eu lieu à l’issue des travaux du 2ème Congrès National de cette ASBL, organisés du 6 au 8 septembre au Centre Catholique Béthanie à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa. Ce vote a coïncidé avec la journée commémorative des kinésithérapeutes.
Avec toute son équipe, Félicité Bofosa a été encouragée par l’ancien président Willy Musafiri. Ce dernier a demandé au nouveau comité de l’UKC à travailler d’arrache-pied pour rendre plus efficace la collaboration entre l’UKC et ses partenaires, en l’occurrence le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et Handicap International, avant de présenter les délégués de ces organisations aux participants au 2ème Congrès.
Comme recommandations, les congressistes ont chargé le nouveau comité élu d’organiser la formation sur la recherche scientifique basée sur les exposés de ce Congrès ; de mener un plaidoyer auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) sur les écoles de kinésithérapie ; de développer les standards de curricula de formation en kinésithérapie ; de mettre en place un Network des écoles en interne et à l’extérieur et d’organiser les formations sur le management des services.
Les congressistes ont également recommandé l’élaboration d’un plan d’actions de développement de la kinésithérapie en République Démocratique du Congo ; d’organiser les congrès après tous les 2 ans et de vulgariser les informations des WCPT.
Ils ont suivi des exposés sur la prise en charge de l’incontinence urinaire, le syndrome du piriforme en pratique kinésithérapique courante, la prescription des fauteuils roulants appropriés, la prise en charge du pied bot congénital etc.
Par Marcel Tshishiku