Manda Chante ose avec la nouvelle technologie : L’album » Je suis » bientôt disponible sur Flash Disk
Partager
L’artiste Manda Chante vient d’innover dans l’environnement musical congolais. Pendant que tout le monde se limite dans les CD et DVD pour la vente physique de leurs albums, l’auteur de la chanson » Ibrahim » se passe de tous ces supports, préférant ainsi le Flash Disk, un support USB, pour loger son nouvel album, intitulé » Je suis « , qui sera bientôt disponible sur le marché.
Ce, grâce au producteur Charly Kadima, bien connu dans le milieu musical congolais pour avoir été très proche de Papa Wemba, Koffi Olomide… sur le plan artistique.
Cette nouvelle technologie est une manière de lutter également contre la piraterie qui bat son plein non seulement en République démocratique du Congo, mais en Afrique toute entière. Un important lot de ces USB est déjà à Kinshasa, prêt à être largué sur le marché. Et Charly Kadima dit avoir déjà saisi les instances compétentes pour protéger son innovation. Cela veut dire que tout autre artiste qui se hasarderait d’utiliser un USB comme support d’un album, sera traduit en justice. Il faudra qu’il bénéficie préalablement de l’autorisation de ce producteur pour loger son album dans un flash disk.
Mais l’on se demande si le petit peuple aura le pouvoir d’achat de cet outil informatique qui, déjà, coûte cher lorsqu’il est vide. En plus, ce n’est pas tout le monde qui a un appareil musical adapté pour écouter le nouvel album de Nkumu Manda Chante.
Lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision de la place, Charly Kadima s’est dit ouvert à tout artiste musicien congolais pour lui assurer ses services. Mais seulement, la particularité est qu’il insiste sur le fait que l’artiste doit être doué en Rumba. Raison pour laquelle il n’a pas hésité à produire Manda et Jean Goubald qui manipulent merveilleusement bien ce genre musical.
Il faut signaler que Manda a eu beaucoup de chance de tomber sur Charly Kadima qui, en fait, est le deuxième producteur de l’album » Je suis « .
Le premier qui avait accepté de l’accompagner dans cette aventure, Lando Batibuka, est malheureusement décédé il y a de cela plus d’une année. Ce qui avait complètement déstabilisé l’artiste qui n’avait plus de soutien, ni de moyens pour la poursuite des travaux en studio.
Par LM