Type de recherche

Signal de soulagement de Mutiri wa Bashara en direction des opérateurs touristiques de la RDC : Les taxes et redevances qui posent problèmes seront examinées par une commission ad-hoc !

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Signal de soulagement de Mutiri wa Bashara en direction des opérateurs touristiques de la RDC : Les taxes et redevances qui posent problèmes seront examinées par une commission ad-hoc !

Partager

Hier mercredi 7 septembre sur le coup de 11 heures, une importante séance de travail entre le ministre en charge du tourisme, M. Elvis Mutiri wa Bashara, et les opérateurs touristiques membres de Horeca (Hôtellerie, Restauration et café) agissant sous l’égide de la Fédération des entreprises du Congo a eu lieu sous les lambris de Kempinski (Fleuve Congo Hôtel) à Kinshasa.

Ouvrant cette rencontre, du reste très attendue de longue date par le groupe d’intérêt économique concerné, M. Dieudonné Kasembo, Vice président de l’HORECA/RDC, parlant au nom du Conseil d’Administration de la FEC, en général, et du comité professionnel HORECA, en particulier, a indiqué que celle-ci était une occasion bien venue pour partager quelques réflexions autour des opportunités des affaires et des obstacles qui freinent durablement le développement de cette branche combien Vitale de l’économie nationale qu’est le tourisme et les activités connexes.

Une occasion bien venue sans nul doute pour des milliers d’opérateurs connus et inconnus du secteur touristique national toujours avides de : parler de vive voix de leurs nombreuses difficultés et de connaître les soucis qu’ils ont en partage avec les autorités du pays concernant la mise en valeur conséquente de sites touristiques nationaux et les implications multiformes de celle-ci et, enfin, des avantages que les opérateurs économiques du secteur peuvent légitimement tirer de leurs investissements en concours avec le pouvoir organisateur du Tourisme au plan national et international) au pays qu’est le ministère ayant cette branche particulière de l’économie dans les devoirs de ses charges.

Une commission sans plus tarder…

S’agissant des obstacles au développement du tourisme et des activités connexes, le vice président de HORECA/RDC avait préféré laisser cette épineuse question à la discrétion de participants à la réunion qui ont de sérieux griefs à formuler à l’encontre de l’Etat congolais et à ses services qui, d’après ces derniers, ont une part importante de responsabilité dans le ralentissement, voire le recul, constaté dans le tourisme comme plan majeur de l’économie nationale !

Se félicitant par ailleurs de l’organisation et de la tenue effective de la séance de travail d’hier mercredi à Kempiski fleuve Congo hôtel à l’intention de hauts responsables du Tourisme et des opérateurs économiques du secteur en RDC, Dieudonné Kasembo a devancé tout le monde en indiquant que le moment est bel et bien venu déjà de jeter les bases d’un partenariat public-privé sincère entre la fédération des Entreprises du Congo et l’Etat congolais en matière de développement du tourisme !

En réponse aux préoccupations des opérateurs touristiques du pays regroupés au sein de HORECA/FEC, le ministre du Tourisme est allé puiser dans sa grande capacité d’écoute en indiquant à ses interlocuteurs que le gouvernement de la République par son entremise, est parfaitement au courant de leurs difficultés et que dans un avenir très proche des solutions appropriées y seront apportées.

Dans le même ordre d’idées, Elvis Mutiri wa Bashara a envoyé un signal fort en direction des opérateurs économiques du secteur touristique en indiquant en substance que son ministère prenait en compte le caractère d’extrême urgence de certaines questions soulevées qui feront l’objet d’une étude rapide et éclairée au sein d’une commission ad hoc à constituer sans délai entre une équipe d’experts de son ministère et des délégués d’égale compétence en la matière désignés par l’autorité de HORECA/FEC !

D’après les interprétations de l’intervention du ministre du Tourisme, c’est à la lumière des conclusions données par ladite commission que les doléances exprimées au cours de la rencontre d’hier mercredi par les opérateurs touristiques de la RDC trouveront des réponses qu’elles méritent.

Par Bampriki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *