Fustigeant ce qui se déroule à la cité de l’UA : Les Forces centristes indépendantes appellent à un dialogue inclusif
Partager
Dans une lettre ouverte adressée au facilitateur Edem Kodjo, les Forces centristes indépendants de la République(FCIR) invitent le facilitateur togolais à organiser un dialogue inclusif et fustigent la parodie qui se déroule à la cité de l’Union Africaine(UA).
Pour la réussite de ce forum selon l’esprit de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies, ce dialogue est voulu inclusif par tous, pour résoudre la crise politique qui secoue la RDC.
Pour les FCIR, les problèmes politiques ne peuvent être résolus que par les acteurs politiques, si Edem Kodjo applique le principe de l’inclusivité.
Et il faudra premièrement associer les présidents des partis politiques.
Cette plate-forme politique invite par ailleurs Edem Kodjo à se référer aux regroupements politiques et à ajouter aussi d’autres représentants de la Société civile.
C’est en agissant ainsi qu’on pourra parler de l’inclusivité tant évoquée par Kodjo dans plusieurs de ses déclarations, a fait savoir John Mbaya Ntita, Coordonnateur principal de FCIR. « Sachez que les portes largement ouvertes de notre enceinte sont prêtes à accueillir à tout moment nos frères encore absents à qui nous tendons les paumes ouvertes de la
fraternité. Aujourd’hui ou demain, ils seront toujours les biens venus et nous nous organiserons pour qu’en toute circonstance, ils aient la parole sur tous les thèmes inscrits à l’ordre du jour, y compris ceux qui auront été déjà traités », a déclaré Edem Kodjo dans son discours d’ouverture du dialogue. Pour les Forces centristes, la classe politique de la RDC n’est pas bipolaire, car il y a un nombre important des partis et forces politiques qui sont du courant centriste et indépendant.
Pour la réussite de ce forum, Mbaya Ntita suggère au facilitateur de procéder à l’enregistrement des délégués qui sont repris sur la liste des centristes -FCIR-et de s’informer au ministère de l’Intérieur pour avoir de véritables données sur l’environnement politique du pays, dans le but de respecter le principe de représentativité de chaque regroupement politique.
Il exhorte aussi Edem Kodjo à prendre en compte les revendications des autres participants qui sont encore absents, pour les amener à adhérer au dialogue et à délocaliser ce forum vers un lieu pouvant permettre aux participants de s’exprimer en toute liberté et d’être à l’aise.
Par Godé Kalonji