Transport par voie ferrée Kinshasa – Matadi : 2017, année d’ambitions pour la SCTP, selon J. Kimbembe
Partager
20 août 2015 – 20 août 2016, cela fait douze mois, soit une année jour pour jour depuis que le train express de la Société commerciale des Transports et des ports (SCTP) a repris du service sur la voie ferrée reliant Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central.
Evènement qui n’est pas passé inaperçu à la SCTP dont le Directeur général, Jean Kimbembe Mazunga, a improvisé une visite de travail le samedi 20 août 2016 au port international de Matadi, dans le cadre des stratégies à mettre en place pour maximiser les recettes de cette entreprise qui sort enfin la tête de l’eau depuis l’arrivée de cet ingénieur aux commandes de celle-ci.
Pour le comité dirigé par Jean Kimbembe, la reprise du trafic sur la voie ferrée Kinshasa – Matadi après plusieurs mois voire des années d’inactivité, marque la relance de la SCTP. C’est pourquoi il a saisi l’an 1 de la reprise du train express pour annoncer au personnel du port international de Matadi un programme très ambitieux pour la SCTP pour l’année 2017 qui s’appuie sur 15 projets de cimenteries dans la province du Kongo Central dont trois sont déjà opérationnelles.
Selon l’ingénieur Kimbembe, ces nouvelles cimenteries constituent une aubaine pour la SCTP, dans la mesure où la société a déjà signé des accords pour l’évacuation par voie ferrée de plus de 2 millions de tonnes d’ intrants pour ces cimenteries. Parmi ces intrants, il a cité le charbon et du ciment qui seront transportés par rails par la SCTP. Et comme une première cargaison de charbon est déjà arrivée au quai du port de Matadi, le DG Kimbembe est descendu sur les lieux pour sensibiliser le personnel face à cette aubaine.
Le message du DG, à en croire les échos qui nous sont parvenus a réveillé la conscience des travailleurs. » Si la SCTP croise les bras et continue à jouer au canard boiteux, il y a une aubaine de plus de 2,7 millions de tonnes d’intrants et de ciment à transporter par rails que les trois cimenteries déjà opéra-tionnelles vont produire à partir de l’année 2017.
Si cela doit se faire par route, cela fera plus de deux mille camions par jour sur la route nationale, avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer en termes d’embouteillages et de détérioration de la chaussée de la nationale. Nous sommes obligés de jouer notre rôle et nous devons tout faire pour cela », a notamment déclaré Jean Kimbembe en s’adressant au personnel de l’ex-Onatra au port de Matadi.
A en croire le patron de la SCTP, la direction générale travaille déjà e interne avec des experts sud-africains pour la réussite de cet objectif qui permettra de relancer de fort belle manière le train marchandises, après avoir relancé le train express passagers.
Ces experts sud-africains, apprend-on, ont inspecté la voie la voie ferrée. Ces derniers ont même fait savoir que c’est à tort que l’ex-Onatra continue à maintenir sa vitesse commerciale à 50Km/H, alors que le train pouvait déjà rouler à 80 Km/H.
Conscient des enjeux qui attendent l’ex-Onatra en 2017, l’ingénieur Jean Kimbembe a aussi annoncé le renforcement des wagons de cette société, afin de faire face au transport de 100.00 tonnes de marchandises à évacuer par mois.
Train express : bientôt de nouvelles voitures et 2 rotations par semaine
La visite de travail effectuée à Matadi par le DG a été aussi l’occasion pour Jean Kimbembe de palper du doigt l’effet que la relance du train express passagers a produit au sein de la population.
Les mêmes mots reviennent : » le train express offre un bénéfice de sécurisation dans le chef des passagers, compte tenu de la maintenance de la voie ferrée, de la présence du personnel dans plusieurs gares entre Kinshasa et la ville de Matadi, de l’accueil réservé aux passagers, du confort et des services offerts (petits déjeuners et déjeuners).
Un homme d’affaires revenu dimanche à bord du train express et ayant requis l’anonymat a aussi salué la ponctualité de ce train. « La relance de ce train va bientôt réveiller le train marchandises et nous permettre d’atteindre Matadi à temps pour dédouaner nos marchandises « , a déclaré cet opérateur économique qui a profité de l’occasion pour jeter des fleurs au DG Kimbembe qui vient d’annoncer l’imminente acquisition de 10 nouvelles voitures de luxe pour le train express.
Par DMK