En présence du ministre provincial de la Santé : Le Conseil urbain de l’ordre des médecins installé
Partager
Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a procédé, le week-end dernier, à l’installation des nouveaux membres du Conseil urbain de l’ordre des médecins (CUOM), mandat 2016-2019.
La cérémonie a été présidée par le ministre provincial de la Santé, représentant du gouverneur de la ville province de Kinshasa qui a reconfirmé la responsabilité du gouvernement provincial de promouvoir la santé de Kinoises et Kinois, en demandant aux médecins, à la population, aux partenaires ainsi qu’à tout le gouvernement de travailler la main dans la main pour faire face aux défis divers qui les attendent.
Pour y parvenir, le ministre provincial de la Santé préconise un ordre des médecins fort et capable de contrecarrer les tendances aux intérêts personnels ; de veiller à la technique de l’art ; d’emmener les médecins à plus d’humanisme dans leurs prestations et de les aider surtout à œuvrer dans la confraternité garantie que recommande l’ordonnance N°068 070 du 1er mars 1968 créant l’ordre des Médecins et le serment d’Hippocrate qui donne l’accès à la profession.
Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a, quant à lui, rappelé que l’Ordre des médecins est l’organe institué par l’ordonnance-loi qui demande de veiller au maintien de la moralité, de la probité et du dévouement du médecin dans l’exercice de sa profession.
Il faut préciser ici que le rôle de l’Etat dans ce domaine est d’instituer les organes, former les praticiens (médecins et infirmiers), construire et équiper les hôpitaux et aussi y affecter les professionnels.
A l’Ordre des médecins et aussi à l’Ordre des infirmiers qui vient de voir le jour, l’Etat leur confie une lourde responsabilité, celle de veiller à la bonne pratique de l’exercice de la profession en RDC. Aux nouveaux membres du conseil urbain de l’Ordre des médecins, l’Etat leur confie également la responsabilité de veiller à la bonne pratique de l’exercice médical dans la ville province de Kinshasa.
Le président du CNOM a convié aux nouveaux membres du CUOM de trouver leurs responsabilités et leurs tâches dans les livres de droits et devoirs (l’ordonnance-loi) qui instituent l’Ordre des médecins et leur donnent les prérogatives dans les limites de leur juridiction. Le nouveau bureau nouvellement installé est composé des 5 membres dont 3 sont votés et 2 autres coptés. Il s’agit principalement de Dr Bula Badi Elvis (président), Dr Mufuansoni Kalala John (v/pdt), Dr Kapangala Michel (secrétaire), Dr Mazebo Laza (sec adjoint) et Dr Ayumuna Malasi Belinda (trésorière).
Ce Cuom est composé de 5 commissions, à savoir, politico-juridico-administrative, disciplinaire, financière, presse et socioculturelle. Pour Bula Badi Elvis, le nouveau président du Cuom, la toute première mission reçue est d’assainir l’espace médical à Kinshasa. Pour y parvenir, il faut une franche collaboration avec la population qui est la première victime.
Il précise par ailleurs que l’Ordre étant un organe technique de l’Etat, il ne peut travailler seul. D’où la nécessité d’être assisté par celui-ci, à travers la Police nationale congolaise et les organes judiciaires. Dr Bula insiste également sur la franche collaboration entre les membres du CUOM à qui il recommande la disponibilité et la perspicacité dans tout ce qu’ils vont accomplir comme travail.
Par Thony Kambila