Type de recherche

Invisible dans le microcosme musical congolais : Benz Bozi Boziana tend vers la disparition

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Invisible dans le microcosme musical congolais : Benz Bozi Boziana tend vers la disparition

Partager

Excellent chanteur deuxième voix de la musique congolaise, l’artiste Benz Bozi Boziana n’est plus présent dans le microcosme musical congolais. Son groupe, Anti Choc, ne se produit ni à Kinshasa, ni à l’intérieur du pays, ni en Afrique, encore moins en Europe ou aux Etats-Unis. Aucun album sur le marché, ni un single ou une autre œuvre discographique pour marquer la présence du chanteur sur la scène musicale. Une véritable descente aux enfers de cet artiste qui a fait ses débuts dans le groupe Issifi.

Pourtant, vers les années 80-90, Bozi a été l’une des références de la musique congolaise. Auteur de  » La Reine de Sabbat « , cette chanson sacrée meilleure de l’année, avait fait de lui meilleur vedette de l’ex Zaïre à cette époque, meilleur compositeur, meilleur chanteur, et Anti Choc meilleur groupe. Bozi Boziana avait tout raflé en ce temps-là où il se faisait accompagner de Déesse Mukangi, Fifi Mofudé, Wali Ngonda… avant d’embaucher Bethy Bis  » Kindobika « , Scola Miel…

En ce moment-là, ni Zaïko, ni Viva La Musica, ni Choc Stars, encore moins Wenge Musica 4×4 Tout Terrain, ne pouvait égaler Anti Choc en termes de popularité. Ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui.

En dehors du poids de l’âge, l’artiste accuse déjà une certaine fatigue physique. Il a été aperçu pour la dernière fois lors des obsèques de Papa Wemba, visiblement affaibli et amaigri, avec sa barbichette blanche.

Selon des sources, ses musiciens scotchés à Kinshasa ont chacun pris une autre destination pour intégrer d’autres orchestres tenus par des jeunes leaders qui ont encore de l’énergie et le vent en poupe, question de vivre de leur art. Anti Choc n’existe presque plus en tant que groupe. Pourtant, Bozi n’a jamais manqué de producteurs depuis des années.

Or, il existe encore des artistes de sa génération qui résistent sur la scène musicale congolaise. Parmi eux, Jossart Nyoka Longo Mvula de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka, très actif sur le podium, voire Evoloko Jocker dit Abraham, avec son Langa Langa Stars rénové.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *