A la clôture de sa retraite du 12 au 14 août : La Dynamique s’interroge sur le nouveau rapprochement RDC-Rwanda
Partager
La Dynamique de l’opposition s’interroge sur le sens réel du rétablissement des relations diplomatiques entre la RD Congo et le Rwanda, à 127 jours de la fin du dernier mandat de M. Kabila.
La reprise a été annoncée sans explication quand on sait qu’il n’y a pas longtemps, Kabila accusait le Rwanda d’attiser la guerre en RDC, pendant qu’au même moment, de sauvages tueries continuent d’endeuiller Beni au Nord Kivu et Tshimbulu, au Kasaï Central.
Ainsi s’exprimait hier dimanche Freddy Matungulu, modérateur en exercice de la Dynamique, à l’issue d’une retraite de deux jours au siège du parti politique » Congo na Biso « , à la 3ème rue à Limete à Kinshasa. La Dynamique de l’opposition, membre des Forces sociale acquise au changement de la RDC » Rassemblement « , déclare en outre que si l’élection présidentielle n’est pas convoquée au plus tard le 19 septembre 2016, conformément à l’article 73 de la Constitution, Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa, devrait démissionner.
La Dynamique soutient les efforts du groupe de facilitation et de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) pour la mise en œuvre de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et confirme en même temps le caractère irrévocable de la récusation de M. Edem Kodjo. Elle réaffirme aussi bien son attachement indéfectible à la Constitution que son adhésion totale à la Résolution 2277.
Pour la démission du bureau de la Ceni
La Dynamique exigera la démission immédiate de M. Nangaa et des membres de la CENI et leur arrestation pure et simple pour violation intentionnelle des articles 73 et 211 de la Constitution ainsi que des articles 9 et 20 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.
Cette plate-forme déclenchera le mécanisme de mise en accusation de Kabila pour haute trahison, conformément à l’article 64 de la Constitution. La formation politique note par ailleurs qu’après le 19 décembre 2016, le président sortant n’aura plus de mandat, ni légal, ni légitime.
Appel à la vigilance
La Dynamique de l’opposition s’est réunie du 12 au 14 août dernier au centre Catholique Reine de la paix, dans la commune de la Gombe, en retraite pour réfléchir profondément sur la situation politique générale du pays. A cette réunion, on a noté la présence des leaders des partis politiques tels : Arthur Amisi, Martin Fayulu, Martin Mukonkole, Joseph Olenghakoy, Fiyou Ndondoboni, Tacher Lusamba, Jacques Chalupa, Jean Claude Mvuemba, Eva Muakasa, Patrick Mayombe, Jean Marie Ingele Ifoto, Ingele Ifoto, Gilbert Kiakuama…
La Dynamique demande au peuple congolais et à la communauté internationale de ne plus lui reconnaitre la qualité de président de la République à parti du 20 décembre 2016. Elle demande ainsi au peuple congolais de rester vigilant et engagé.
Par Julie Muadi