La RDC dotée des capacités de dépister précocement des maladies de l’enfant
Partager
Grâce à un accord de partenariat entre le ministère de la Santé et une société wallonne
Un protocole d’accord entre le gouvernement congolais représenté par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi et la société wallonne Zentech représentée par son directeur général, Alain Bosseloir a été signé hier jeudi à Kinshasa.
Cet accord de partenariat va permettre de réaliser en RDC le dépistage précoce, dès la naissance, de certaines maladies telles que la drépanocytose (anémie ss) dont la prise en charge à l’âge adulte est onéreuse pour beaucoup de familles.
L’expertise qu’apporte la société Zentech à travers le dépistage précoce des maladies chez l’enfant permettra de prévenir des conséquences graves sur la santé de l’enfant et par ricochet de réduire la mortalité infantile. Zentech draine derrière elle 15 ans dans le développement de diagnostics des maladies génétiques en général et en particulier des maladies détectables dès les premiers stades de la vie de l’enfant.
Cet accord signé entre le gouvernement congolais à travers le ministère de la Santé publique et Zentech porte dans un premier temps sur la réalisation de trois examens visant à détecter les risques de drépanocytose, de déficience en G-6-PD et du dosage de la TSH chez les nouveaux nés.
Pour le ministre de la Santé publique, la signature de cet accord de partenariat entre dans la droite ligne du Plan national de développement sanitaire (PNDS) basé sur la couverture sanitaire universelle parce que la santé de l’enfant et de la femme est une priorité pour le gouvernement.
Le Dr Kabange Numbi a indiqué que des études menées à Kinshasa attestent que les pathologies ciblées par Zentech sont fréquentes en RDC et qu’un diagnostic précoce de ces maladies permettra de prévenir les conséquences et d’accompagner les enfants. Il a précisé : » Nous sommes tous frappés de près ou de loin par la drépanocytose, maladie qui devient visible quand l’enfant grandi.
Or, il est important avec moins de 4$ de poser le diagnostic à la naissance et de suivre l’enfant. Le rachitisme dû aux anomalies des hormones thyroïdiennes peut aujourd’hui être détecté dès la naissance et suivre l’enfant durant toute sa vie et croitre normalement « .
Le ministre de la Santé publique a invité ses services, le secrétariat général de son ministère, les hôpitaux et les directions à travailler ensemble pour voir comment rendre très accessible ces examens dès la naissance.
Il a, par ailleurs, rassuré que dans un premier temps le gouvernement supportera les premières campagnes dans les maternités qui seront ciblées afin d’évaluer l’importance de cette action. Toutefois, il a insisté sur le prix de ces examens qui doit être abordable.
Le Directeur général de Zentech, Alain Bosseloir, a déclaré à cette occasion que le dépistage pendant les premiers stades de la vie de l’enfant permet » d’identifier les maladies génétiques avant qu’elles ne représentent un cout considérable pour la santé « .
Mais il ya plus car, a-t-il soutenu, au delà du dépistage, on peut offrir aux professionnels de la santé concernés non seulement des diagnostics à la pointe, mais aussi des outils qui leur permettent de les interpréter sur place et quasi en temps réels.
La signature de cet accord de partenariat a eu lieu en présence du secrétaire général à la Santé, du directeur dE cabinet du ministre de la Santé publique, des directeurs centraux de ce ministère, des médecins directeurs des hôpitaux et des délégués de Zentech.
Par N.T.