Type de recherche

Kasaï Oriental : L’ISP/ Mbuji-Mayi verse près de 150 diplômés sur le marché d’emplois

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kasaï Oriental : L’ISP/ Mbuji-Mayi verse près de 150 diplômés sur le marché d’emplois

Partager

Le Professeur Dominique Tshienke Kanyonga a, en sa qualité de directeur général de l’Institut supérieur pédagogique de Mbuji-Mayi, procédé le 31 juillet 2016 à la collation des grades académiques clôturant ainsi la 47e année de fonctionnement de cette institution d’enseignement supérieur dont près de 147 diplômés viennent d’être versés sur le marché d’emplois. Sur un total de 296 étudiants finalistes inscrits à la 1ère session pour les 2 cycles, 147 étudiants ont réussi soit 49,6% dont 17 distinctions.

La cérémonie des grades académiques a été présidée par le ministre provincial de l’Education, Mulambu Mvulayi Faustin, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et des personnalités du monde scientifique et académique parmi lesquelles les professeurs Pierre Ngila Bampete et Mme Bernadette Musau Kalala, respectivement vice- Président et Secrétaire Permanent du Conseil d’Administration des ISP.

Ayant profité de la cérémonie pour lancer la campagne d’inscription des étudiants pour l’année académique 2016-2017, le Pr Dominique Tshienke Kanyonga a aussi livré les perspectives d’avenir basées sur un programme très ambitieux et la création d’une chaire qui portera le nom du Gouverneur Ngoyi Kasanji qu’il tient à immortaliser.

A son actif, le DG de l’ISP/Mbuji-Mayi a réussi à réhabiliter certains bâtiments de cet établissement universitaire qui se trouvaient dans un état de délabrement avancé.

Il s’agit entre autres de la bibliothèque. Plusieurs autres réalisations ont été effectuées en un temps record parmi lesquelles, le rétablissement du climat de paix et de confiance mutuelle au sein de la communauté ISP, l’ouverture de la nouvelle filière Informatique de Gestion, la mise sur pied d’un fonds d’appui à la recherche scientifique, la construction d’une salle des enseignants ISP.

Pour le Professeur Dominique Tshienke Kanyonga, l’année acadé-mique 2015-2016 a enregistré les effectifs de 422 étudiants en section lettres et sciences humaines, 245 en sciences exactes et de 499 en section commerciale informatique soit un général 1166 Etudiants jusqu’en février 2016.

Par Mundele wa Diessa /CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *