Type de recherche

S’entretenant à Limete avec Etienne Tshisekedi : Le ministre britannique T.Ellwood souhaite les élections en RDC dans le délai

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

S’entretenant à Limete avec Etienne Tshisekedi : Le ministre britannique T.Ellwood souhaite les élections en RDC dans le délai

Partager

Le Nouveau ministre britannique pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, sir Tobias Ellwood, en visite en RDC, s’est entretenu durant une heure avec le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), Etienne Tshisekedi. C’était hier mardi 9 août 2016 à Limete à Kinshasa dans la résidence privée du Lider Maximo.

L’entretien a concerné les préoccupations de deux personnalités sur l’organisation des élections apaisées et crédibles en RDC dans le délai constitutionnel.

Accompagné de l’ambassadeur britannique en RDC, Tobias Ellwood a indiqué qu’il y a beaucoup de défis à relever en RDC en matière de droits de l’homme et dans d’autres domaines, mais l’essentiel pour le gouvernement britannique est l’organisation des élections crédibles et transparentes selon les prescrits de la constitution.

Le nouveau ministre britannique pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth regrette comme tout le monde le retard pris dans l’organisation des élections en RDC. Pour lui, l’essentiel est d’avoir un tableau d’ensemble pour voir comment avancer pour que ces scrutins soient organisés dans le délai prévu par la constitution.

La Grande-Bretagne est parmi les pays occidentaux qui souhaitent que les choses marchent en RDC comme partout ailleurs et que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel afin de permettre aux Congolais d’assister cette année à un transfert civilisé du pouvoir entre le président sortant et son successeur.

Depuis son retour au pays, Etienne Tshisekedi reçoit plusieurs diplomates et les représentants de la communauté internationale pour discuter du processus électoral et du dialogue politique en vue de résoudre la crise politique qui secoue le pays depuis les élections du 28 novembre 2011.

La semaine dernière, le chef de file de l’UDPS, entouré des sociétaires du Rassemblement des forces acquises au changement, s’était entretenu avec les délégués du Groupe de soutien au facilitateur du dialogue composé des représentants de l’UA, de l’Ue, de l’Onu, de la Sadc, de l’OIF, de la CIRGL.

Samedi dernier, Etienne Tshisekedi s’est entretenu avec le Vice-premier ministre belge et ministre de la Coopération, Alexander De Croo, et le chef de la Monusco, le Nigérien Maman Sambo Sidikou.

Pour un partenariat bilatéral

C’est pour la première fois que Tobias Ellwood visite la RDC comme membre du gouvernement britannique. S’exprimant à la suite de sa nomination, Tobias Ellwood avait déclaré que son pays continuera à travailler en étroite collaboration avec l’Afrique.

 » Je suis très honoré de continuer à travailler comme ministre britannique au Ministère des Affaires étrangères et très heureux d’assumer la responsabilité de notre travail en Afrique « , a-t-il déclaré.

Le Royaume-Uni, a-t-il assuré, va continuer de travailler avec l’Union Africaine (UA) sur ces questions importantes aussi bien en partenariat bilatéral qu’à travers le rôle de ce pays au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Avec un réseau diplomatique de 36 postes africains, 19 consulats britanniques et 16 bureaux de DFID (Département pour le développement international), le Royaume-Uni reste mieux placé pour travailler avec l’Afrique afin de maximiser ce potentiel économique et les autres possibilités de prospérité que le continent offre.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *