Type de recherche

En marge de la session de concertation sur la production des centres de gestion de l’INSS : Willy Makiashi inaugure l’auditorium Agnès Mwad Nawej

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En marge de la session de concertation sur la production des centres de gestion de l’INSS : Willy Makiashi inaugure l’auditorium Agnès Mwad Nawej

Partager

L’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) vient d’être doté d’un bel auditorium qui porte le prestigieux nom de l’actuel Directeur Général de cet établissement public, Mme Agnès Mwad Nawej Katang. Cette belle salle de grande capacité située au sixième niveau de l’immeuble INSS et qui témoigne, si besoin en était encore, du bon travail abattu par cette fille-maison dans le cadre du redressement de l’Institut a été inaugurée le mardi 09 août 2016 par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, le professeur Willy Makiashi. Ce, en présence des deux Secrétaires généraux de ce ministère, des membres du Conseil d’Administration et des cadres et agents de l’INSS.

Juste après son inauguration, l’auditorium Agnès Mwad a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la session annuelle de concertation sur la production réalisée par les centres de gestion de l’INSS. Travaux qui vont durer quatre jours et auxquels prennent part les responsables des centres de gestion venus de toutes les provinces du pays.

Dans son mot de circonstance, le DG de cet établissement public, Mme Agnès Mwad Nawej Katang a salué la présence du Vice-Premier ministre Makiashi, preuve de la détermination de l’autorité de tutelle d’accompagner l’INSS vers un avenir davantage radieux.

La patronne de l’INSS a saisi cette occasion pour rappeler à l’intention des participants les conclusions de la session d’évaluation tenue en octobre 2015 à Kinshasa. Travaux qui, selon Agnès Mwad, avaient révélé une tendance positive dans les efforts fournis pour la consolidation de précieux acquis.

Elle a aussi relevé les quelques faiblesses constatées en 2015 et qui avaient fait l’objet des recommandations. Pour Agnès Mwad, les travaux qui se tiennent dans l’auditorium portant son nom sont donc l’occasion d’évaluer les progrès réalisés par rapport à ces recommandations.

La Directrice Générale de l’Institut National de Sécurité Sociale a également tenu à souligner que la session 2016 se tient dans un environnement macro-économique peu reluisant, marqué notamment par une baisse sensible des cours de matières premières, avec une incidence négative sur les cotisations sociales des entreprises du secteur minier évoluant au Katanga dont la plupart ont d’ailleurs fermé suite à cette mauvaise conjoncture.

Estimant par ailleurs que les contrôles diligentés par la Direction Générale ont démontré des conflits de compétence dans le fonctionnement de certains centres de gestion de l’INSS, Agnès Mwad a tenu à placer les travaux qui viennent de s’ouvrir sous le signe des défis à relever et des stratégies qu’il faut prendre, afin de faire face à la conjoncture économique difficile.

La patronne de l’INSS a aussi tenu à souligner que les présentes assises se tiennent quelques jours seulement après la promulgation de la loi sur la sécurité sociale par le Chef de l’Etat.

Et tout en félicitant le V-P Ministre Makiashi pour son implication dans le suivi du projet de loi au niveau du Parlement jusqu’à sa promulgation par le Président de la République, Agnès Mwad a fait savoir que la nouvelle loi promulguée marque un tournant important vers la réformé de la sécurité sociale et constitue la base de refondation de la sécurité sociale.

Parlant des innovations contenues dans cette loi, la patronne de l’INSS a notamment indiqué que cette loi dont l’application entre en vigueur 24 mois après, soit en juillet 2018, vient élargir la couverture sociale, et ouvrir la voie à une présidence tournante du Conseil d’Administration dont le Président aura un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.

Quant au DG de l’INSS, la loi promulguée prescrit qu’il sera nommé par consensus par les partenaires sociaux avant que le Chef de l’Etat promulgue l’Ordonnance le nommant. La loi vient aussi renforcer le contrôle pour éviter des fraudes et les tricheries dans le paiement des prestations sociales.

Le président du Conseil d’Administration, le professeur Sekimonyo étant absent du pays pour raison de santé, l’Administrateur qui assume son intérim a, en son nom, pris aussi la parole pour exhorter les participants à cette session à trouver les pistes de solutions susceptibles de permettre à l’INSS de faire face à la conjoncture difficile actuelle.

Pour sa part, le Vice-Premier Ministre Makiashi a rappelé la nécessité pour l’INSS de rendre opérationnelles les recommandations issues de la session tenue en 2015. C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouverte la session 2016.
Fin de la discussion

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *