Type de recherche

Les marchés d’Isiro connaissent une hausse des prix des produits manufacturés et des denrées alimentaires

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les marchés d’Isiro connaissent une hausse des prix des produits manufacturés et des denrées alimentaires

Partager

Suite à l’enclavement de la province du Haut-Uele

Le prix des produits manufacturés et des denrées alimentaires ont augmenté dans presque dans tous les marchés de la capitale provinciale, d’Isiro, dans la toute nouvelle province du Haut-Uele .

Le prix du sac de ciment de 50 kg est passé de 22.000 à 30.000 Francs Congolais (22 à 30 dollars américains), alors que celui du kilo de poisson salé qui se vendait à 4500 FC se négocie maintenant à 7500 FC. Et le prix d’un sac du sucre est passé de 22.000 FC (22 dollars américains) à 40. 000 FC (40 Dollars américains). L’information livrée ce lundi 08 août 2016 par la Radio Okapi.

La nouvelle province n’a pas suffisamment de routes. Et celles qui existent se trouvent dans un état de délabrement très avancé.

La situation ne facilite ni l’entrée et ni la sortie des marchandises ou autres produits vers les autres provinces.
Pire encore, toutes les routes menant vers Isiro sont impraticables.

Selon des sources bien informées, la détérioration des routes est liée à la forte pluviométrie observée ces jours-ci dans la province.

C’est dans ce sens, ont affirmé des sources bien informées, que le secrétaire exécutif de la Société civile du Haut-Uele, Garry- Lituta, a déclaré que les dirigeants de l’ancienne province Orientale, dont est issu le Haut-Uele, n’ont pas réussi à résoudre le problème de l’enclavement d’Isiro.

 » Nos routes du Haut-Uele n’étaient pas reprises dans le budget de la défunte province Orientale  » a- regretté le secrétaire exécutif de la société civile au cours d’une adresse à la population en date du 27 juillet dernier à Isiro.

C’est pourquoi, les commerçants de la province ont réfléchi dans le sens d’apporter une solution au problème. Ils ont opté pour le transport aérien des produits manufacturés et des denrées alimentaires, malgré son coût exorbitant. En dépit des efforts fournis par ces derniers, les différents produits se font rares dans les marchés d’Isiro.

D’où une flambée des prix observée ces jours- ci dans la capitale de la province du Haut-Uele. Saisi de la situation, le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans le Haut-Uele , Célestin Bekabisha, a déploré la situation socio-économique prévalant dans la province.

Par Guylain Imbula

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *