Type de recherche

Le lait maternel, premier vaccin d’un bébé

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Le lait maternel, premier vaccin d’un bébé

Partager

 » Le lait maternel est le premier vaccin d’un bébé, la première et la meilleure protection qu’il a contre les maladies. Les nouveau-nés représentent près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans.

L’allaitement précoce est donc une question de vie ou de mort « . C’est ce qu’a fait connaître, dans un communiqué de presse, France Bégin, Conseillère pour la nutrition à l’Unicef.

Elle lance cet appel à l’endroit des femmes du monde en faisant savoir que plus l’allaitement est retardé, plus le risque de décès durant le premier mois de la vie est élevé.

Et de poursuivre  » Retarder l’allaitement de deux à vingt-trois heures après la naissance augmente de 40% le risque de décès des nourrissons. Le retarder de vingt-quatre heures voire plus augmente ce risque de 80% « .

La même source informe que dans le monde, 77 millions de nouveau-nés ne sont pas mis au sein dans la première heure de leur vie, ce qui les prive des nutriments indispensables, des anticorps et du contact physique avec leur mère qui les protègent des maladies et de la mort. De ce fait, France Bégin a déclaré que  » faire trop attendre les nouveau-nés pour le premier contact avec leur mère hors de l’utérus diminue les chances de survie des nourrissons, limite la production de lait maternel et réduit les chances d’un allaitement exclusif « .

La Conseillère affirme également que plus de 800.000 vies seraient sauvées chaque année si tous les bébés étaient alimentés avec rien d’autre que du lait maternel jusqu’à l’âge de six mois.

Pour une assistance aux femmes

Selon les analyses faites par ce Fond des Nations Unies, les femmes ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin pour commencer à allaiter aussitôt après la naissance même quand un médecin, une infirmière ou une sage-femme les assistent lors de l’accouchement.

 » Les femmes qui accouchent, par exemple au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud, en présence d’une personne qualifiée ont une probabilité plus faible de commencer à allaiter dans la première heure de la vie que les femmes qui accouchent en présence de personnel non qualifié ou de parents « , renseigne le communiqué.

Par ailleurs, dans de nombreux pays, il est habituel d’alimenter un bébé avec du lait maternisé, du lait de vache ou de l’eau sucrée pendant les trois premiers jours de la vie. Presque la moitié de tous les nouveau-nés sont alimentés avec ces liquides.

Dans le monde, seulement 43% des enfants de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein. Les bébés qui ne reçoivent jamais de lait maternel ont une probabilité quatorze fois plus élevée de mourir que ceux nourris exclusivement au sein.

Rappelons que chaque année, la Rd Congo célèbre au mois d’août la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. Pour l’année 2016, le thème choisit est  » l’allaitement maternel : une clé pour le développement durable « .

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *