Impliquée dans la lutte contre le VIH/SIDA : La fondation » Femme plus » totalise 22 ans
Partager
La fondation femme plus totalise 22 ans d’existence dans la lutte contre le VIH/Sida en République démocratique du Congo.
Crée en juillet 1994, cette organisation non gouvernementale (ONG) est impliquée dans l’accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH (PVVH), des personnes affectées par le sida (PA) et des survivants des violences sexuelles (svs).
Me Thérèse Omari Kabale, directrice nationale a fait savoir, lors d’un entretien avec la presse, que cette ONG poursuit aussi les objectifs de développement durable d’ici 2030, dont celui d’éradiquer l’épidémie de sida, la tuberculose, le paludisme ainsi que les maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies hydriques et d’autres maladies transmissibles.
Pour la Fondation » femme plus « , la lutte contre le VIH est une occasion de repenser le fonctionnement de notre société. Car, même si c’est très important, la lutte contre ce virus n’est pas seulement.
Un problème de financement, d’accès aux ARV, de défense de groupes discriminés, mais cela doit être aussi l’occasion de remettre en cause la manière dont fonctionne notre société en termes d’équité, de justice sociale et de qualité des rapports humains.
Pour réussir ce combat, » Femme plus » propose la prise en compte de certaines recommandations telles que : l’implication des populations de tous les âges, l’utilisation de l’organisation de l’offre des services de santé, la prévention et le dépistage du VIH pour toute personne, la prise en charge de comorbidités (maladies concomitantes), l’assurance sur la continuité des soins sans interruption dans le but d’éviter les résistances et échecs thérapeutiques.
La fondation » Femme plus » préconise en fin la disponibilité de certains services et soins de santé à travers tout le pays.
Il s’agit principalement de bonnes conditions d’accueil incluant les indications sur les tarifs et sur le circuit du malade, la consultation et l’orientation par du personnel compétent incluant le conselling (CDV-DCIP), les intrants biologiques de bonne qualité, les appareils pour les examens biologiques et les médicaments antirétroviraux (ARV)etc…
Par Thony Kambila