Afin de lutter contre la violence dans les stades : Renforcement annoncé des sanctions au championnat de la Linafoot
Partager
Pour lutter contre la violence dans les stades au cours des matches de la D1, le président de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), constant Omari Selemani a annoncé le durcissement des textes de répression existants en la matière, afin d’endiguer ce fléau, la ligne nationale de football sera dotée dès la saison prochaine de mesures susceptibles de décourager les fauteurs de troubles éventuels dans les installations sportives.
Au cours de l’assemblée générale ordinaire de la Linafoot tenue lundi dernier à Kinshasa/Gombe, le numéro un du football congolais a épinglé les grands maux de la saison sportive écoulée, qui se résument en la violence lors de certaines rencontres du championnat, au point que certains stades ont désormais une mauvaise réputation, un calendrier à géométrie variable ainsi que la corruption des arbitres. Sur ce dernier point, Omari Selemani a aussi promis le renforcement des sanctions à l’encontre aussi bien des corrupteurs que des corrompus.
Dans le chapitre des difficultés rencontrées, l’A.G.O du 1er août a également épinglé l’absence de sponsor. Ce qui fait que pour organiser l’étape des play-offs et terminer le championnat, le comité de gestion a bénéficié du soutien de la FECOFA.
Le président de la fédération a émis l’espoir de toucher le bout du tunnel très bientôt avec l’aboutissement des » négociations très avancées avec des partenaires « . La saison 2015-2016 a, d’autre part, souffert de la faiblesse des capacités techniques dans le chef de certains officiels.
Ce championnat sans sponsor organisé avec les moyens de bord a néanmoins connu un dénouement heureux. Mieux, malgré toutes ces difficultés, ses clubs engagés en compétition africaines se sont bien comportés. Le tout puissant, vainqueur de l’édition, a été proclamé meilleure équipe de la saison ; Chauda Maisha de Shark club FC, meilleur buteur avec 18 réalisations ; Jean Pierre Kabangu, meilleur arbitre ; A.S Dauphin Noir de Goma, équipe révélation de l’année et Shark XI FC ; équipe four play.
Sur le plan financier, la Linafoot a réalisé des recettes de 431.921.486 FC et dépensé 431.302.084FC Ce qui donne un solde positif de 619.401.97FC.
A noter la présence à ces assises de Jeef Kapondo Katanga. Opéré la semaine dernière de troubles intestinaux, le président du comité de gestion a fait le déplacement de l’hôtel Beverly Lodge du quartier Socimat puis diriger l’assemblée générale.
Par J.C Lomboto