Type de recherche

Kasaï-Central/Kazumba : Les travaux de construction des auditoires de l’ISP/Kalomba avancent paisiblement

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Kasaï-Central/Kazumba : Les travaux de construction des auditoires de l’ISP/Kalomba avancent paisiblement

Partager

Secrétaire général adjoint du gouvernement de la République et membre de l’ONG Conscience pour le Développement de Kazumba,  » CODEKAZ « , le professeur Hugo Mwanza whu Mwanza Shambuyi a effectué une tournée dans le territoire de Kazumba au Kasaï Central pour s’enquérir de l’avancement des travaux de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP)/Kalomba, mais aussi pour palper du doigt les réalités de son territoire d’origine et redynamiser les activités de l’ONG Codekaz.

A Kalomba, dans le secteur de Tshitadi, il a foulé ses pieds sur le site de l’ISP/Kalomba sous la conduite de l’abbé Alphonse Marie Gashita Mayimbi M’weji, Dg de cette unique institution d’enseignement supérieur dans le territoire de Kazumba.

Le Secrétaire général adjoint du gouvernement de la République a été impressionné par le savoir-faire du Dg de l’ISP/Kalomba qui ne ménage aucun effort pour doter cet institut des auditoires propres et susceptibles de procurer une formation de qualité.

Déjà, l’ISP/Kalomba a lancé ses premiers diplômés sur le marché de l’emploi à l’occasion de la double cérémonie de clôture de l’année académique et de collation des grades académiques qui a eu lieu le 30 juillet 2016 à Kalomba M.C.

Hugo Mwanza a également visité le pont jeté sur la rivière Lueta dans le cadre du projet de désenclavement du centre de la RDC par la route transfrontalière de Kalambambuji construite par l’entreprise chinoise Crec 7 afin de relier le centre du pays à l’Océan Atlantique par l’Angola.

A Tshibala, dans le secteur de Mboie, il a visité la radio communautaire rurale Kiendzu qu’il a réorganisée et le terrain qui abritera la maison du savoir.

Des panneaux solaires promis à la radio communautaire rurale Kiendzu

Dans le cadre de l’ONG CODEKAZ, Hugo Mwanza a promis pour bientôt l’équipement en panneaux solaires de la radio communautaire rurale Kiendzu qui arrose de ses ondes en FM tout le territoire de Kazumba et les localités environnantes à partir de Tshibala M.C. des panneaux solaires pour permettre à cet outil de communication d’émettre 24 heures sur 24 et de jouer pleinement son rôle de trait d’union dans la mobilisation des peuples pour leur auto prise en charge.

Une autre promesse à concrétiser bientôt est la construction des maisons du savoir à Tshibala et Kalomba. Ces maisons du savoir seront équipées des centres informatiques et des bibliothèques. Une aubaine pour les chercheurs des institutions d’enseignement secondaire et supérieur du territoire de Kazumba.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *