Plus de 13.000 enfants handicapés exclus de l’école l’année dernière
Partager
Selon une enquête menée par la Fédération Nationale des Associations
des Personnes Vivant avec Handicap du Congo
Les résultats d’une enquête publiés mardi 2 août par la Fédération Nationale des Associations des Personnes Vivant avec Handicap du Congo (FENAPHACO) démontrent que plus de 13.000 enfants handicapés étaient exclus de l’école durant l’année scolaire 2015-2016 en République Démocratique du Congo.
Les résultats ont été annoncés à la presse par le coordonnateur national de la FENAPHACO, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, au siège de cette plateforme de la société civile congolaise, situé au quartier Mombele à Limete, une commune de la ville de Kinshasa.
Ils affirment que l’exclusion de ces enfants de l’école était due au non paiement des frais scolaires considéré comme la conséquence du désengagement du politique, de la mauvaise volonté des responsables scolaires et de la méconnaissance des parents d’élèves.
A la lumière de cette enquête, la RD Congo ne devait pas exclure les enfants handicapés de l’école car, elle a signé et ratifié tant la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant, que la Convention internationale relative aux Droits des personnes handicapées, qui protège les enfants handicapés contre toute forme de discrimination et leur confère le droit d’accès à l’éducation et à la santé, au même titre que les enfants dits » valides « .
Supprimer les frais scolaires
Face à cette situation, la FENAPHACO demande à la société civile congolaise de se mobiliser et d’interpeller les pouvoirs publics pour les amener à prendre des mesures législatives visant à améliorer le bien-être socio-économique des enfants handicapés, à mettre en place des programmes de protection et de réinsertion, à supprimer les frais scolaires pour les enfants vivant avec handicap et à introduire un cours de droits spécifiques de ces enfants dans le programme de l’Enseignement primaire et secondaire.
La FENAPHACO appelle le Gouvernement à élaborer, en collaboration avec les organisations des personnes vivant avec handicap (PVH), des stratégies en vue de créer, en RD Congo, une école inclusive pour des élèves en situation de handicap. Aux partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, la FENAPHACO demande d’initier des projets pour l’éducation et la promotion de la scolarisation des enfants vivant avec handicap ; d’appuyer des projets et des microprojets des organisations des PVH travaillant pour la prise en charge de la scolarisation de ces enfants, de renforcer les capacités des enseignants sur l’éducation inclusive et la Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées.
Violences physiques à l’école
La FENAPHACO dénonce aussi la discrimination dont le Gouvernement ferait preuve à l’égard des enfants handicapés qui seraient exclus des écoles ordinaires et forcés à attendre des années pour entrer dans des écoles spécialisées.
Elle constate également que, pour le Gouvernement, les rapports des ONG nationales et internationales travaillant sur cette question banalisent les efforts mis en œuvre par l’exécutif national pour aider les enfants handicapés.
Dans le même ordre d’idées, la FENAPHACO fustige les violences physiques infligées aux enfants dans les milieux scolaires et l’obligation faite aux parents d’enfants handicapés de payer des frais supplémentaires dans certaines écoles.
Elle invite, enfin, le Gouvernement de la République à faire montre de volonté politique et d’allouer des ressources suffisantes au secteur de l’éducation nationale.
Par Marcel Tshishiku