Tobias Ellwood promet de travailler en étroite collaboration avec l’Afrique
Partager
Nouveau ministre britannique pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth
S’exprimant à la suite de sa nomination, Tobias Ellwood, le nouveau ministre britannique pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth a déclaré : » Je suis très honoré de continuer à travailler comme ministre britannique au Ministère des Affaires étrangères et très heureux d’assumer la responsabilité de notre travail en Afrique.
» Le potentiel économique de l’Afrique est immense si bien qu’on estime qu’un tiers des économies africaines devrait atteindre 5% ou plus cette année. Avec notre réseau diplomatique de 36 postes africains, 19 consulats britanniques et 16 bureaux de DFID (Département pour le développement international), le Royaume-Uni reste mieux placé pour travailler avec l’Afrique afin de maximiser ce potentiel économique et les autres possibilités de prospérité que le continent offre. Etant donné qu’une personne sur trois en Afrique est âgée entre 10 et 24 ans, il est vital d’assurer que ces populations gardent espoir pour leur futur « , a-t-il dit.
Améliorer la stabilité et la sécurité en Afrique
Pour ce ministre britannique, il est aussi crucial d’améliorer la stabilité et la sécurité à travers le continent, particulièrement en Afrique de l’Est en vue de promouvoir les économies en Afrique. Le Royaume-Uni, a-t-il assuré, va continuer de travailler avec l’Union Africaine (UA) sur ces questions importantes aussi bien en partenariat bilatéral qu’à travers le rôle de ce pays au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Il cite en exemple la collaboration entre le Royaume Uni, la France et les Etats-Unis sur une approche conjointe pour lutter contre les menaces de Boko Haram au Nigeria, pour faire face aux effets de l’épidémie d’Ebola et pour contribuer à améliorer la sécurité en Somalie.
« Le Royaume-Uni a de liens forts et durables avec l’Afrique et je veux assurer que les Africains sachent que cette coopération internationale et notre engagement avec le continent vont se poursuivre même après la sortie du Royaume-Uni de l’UE « , a-t-il conclu.
Par Godé Kalonji