Type de recherche

Trois ans après la mort de King Kester Emeneya : Vers la disparition du groupe Victoria Eleïson Dream Team Dream Band

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Trois ans après la mort de King Kester Emeneya : Vers la disparition du groupe Victoria Eleïson Dream Team Dream Band

Partager

rois ans après le décès de King Kester Emeneya Muntu A Zamani, le groupe Victoria Eleïson Dream Team Dream Band tend vers la disparition.

Emiettés en plusieurs morceaux, ils sont presque tous inexistants sur la scène musicale congolaise. Aucun leader ne tient le coup pour sauver l’honneur de cette grande star décédée le 13 février 2013 à Paris après une longue maladie.

Ni Joly Mubiala, ni Patou Ziana, encore moins Ronaldinho ne se démarque dans cet environnement musical dominé par la nouvelle génération pilotée pour l’instant par Fabregas, en dehors de Fally Ipupa, Ferré Gola, Brigade Sarbati, Robinho Mundibu et bien d’autres.

L’année dernière, le chanteur deuxième voix Joly Mubiala, de retour d’Europe, avait néanmoins joué un ou deux concerts à Kinshasa, et promis de finaliser l’album  » This is me  » en chantier depuis bientôt six ans. Mais depuis, aucune nouvelle dans le sens de l’évolution de ce dossier.

Et pourtant, cet opus est susceptible de relancer le groupe et d’ouvrir des portes pour des contrats. Surtout que les mélomanes souhaitent, jusqu’à ce jour, écouter une fois de plus la belle voix d’Emeneya, trois ans après sa mort.

Selon des sources, il se poserait également un sérieux problème de producteur pour prendre en charge cette œuvre posthume. Lolo Mutima, le producteur qui avait officiellement signé avec l’auteur de l’album, avait malheureusement été récusé par la famille biologique après la mort de l’illustre disparu.

Il y avait en effet une incompréhension entre les deux parties, au point de faire intervenir la justice. Par respect à la mémoire du défunt, Lolo Mutima a préféré se retirer. Voilà que jusqu’à ce jour, cette œuvre n’est toujours pas à la disposition du public.

Entre-temps, les fans et sympathisants de Victoria effacent petit à petit l’image de ce groupe de leurs mémoires, la concurrence étant rude sur le terrain. Les uns se déversent dans les Wenge, les autres chez Ya Jossart…

Par L.M.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *