Une conférence de clarification sur le Katanga s’impose
Partager
En marge de la mise en route du gouvernement de cohésion nationale
Entre-temps, des mesures courageuses doivent être prises pour éloigner de la province les têtes fortes supposées être à l’origine de troubles à répétition qui y font jour
La province du Katanga ne doit plus être une crise négligée, selon une note du bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’Onu, OCHA en sigle !
L’homme de la rue dit, quant à lui, que les affaires de la province du Katanga doivent cesser d’être discutées en vase clos, c’est-à-dire entre les seuls fils et filles de cette province.
Etant donné la gravité de troubles à répétition qui y surviennent depuis de longues années sans que la nation soit objectivement informée des tenants et aboutissants de la situation alarmante qui s’en suit, il est nécessaire de s’arrêter pour réfléchir et prendre des décisions qui s’imposent !
Le Katanga une crise négligée ? Non, répondent de nombreux compatriotes et expatriés interrogés à Kinshasa ! Il s’agit plutôt d’une crise encouragée, entretenue et sciemment poussée au pourrissement par de puissants lobbies politiques et financiers constitués des originaires de la province bien connus des autorités, renchérissent lesdits compatriotes désabusés !
Une opposition irréductible
D’après des études sociopolitiques très avancées sur les » réalités katangaises « , les troubles récurrents actuels du Katanga sont le fait d’une opposition irréductible entre l’alliance des sécessionnistes et des fédéralistes de cette province contre le pouvoir établi au Katanga ! Il est évident que cette conclusion (qui peut être hâtive ou tout simplement erronée) ne peut en aucune façon être considérée comme de l’argent comptant, encore moins, une parole d’évangile, mais tout au moins elle doit être retenue à titre indicatif en attendant mieux !
Comme l’indique l’homme de la rue dont nous avons rapporté le point de vue plus haut, les affaires de la province du Katanga doivent cesser d’être discutées en vase clos, c’est-à-dire entre les seuls fils et filles de cette province !
A partir de cette bonne façon de voir les choses de l’homme de la rue, une idée a commencé à germer au milieu de l’élite du peuple qui pense qu’une conférence de clarification sur le Katanga est à convoquer en marge de la mise en route du gouvernement de cohésion nationale annoncé par Joseph Kabila !
Eloigner les têtes fortes !
Mais pourquoi le point relatif aux troubles récurrents actuels du Katanga n’a-t-il pas été abordé lors de la tenue des assises de fameuses concertations nationales où cette province a été pourtant représentée par une forte délégation ? La réponse à cette question troublante est très attendue de Kengo et Minaku qui avaient présidé lesdites assises.
L’élite du peuple pense par ailleurs que parallèlement à la tenue de la conférence de clarification ainsi proposée impliquant les autorités provinciales du Katanga, les Chefs coutumiers locaux, les élus de cette province, des représentants de élus nationaux d’autres provinces du pays, des représentants de l’exécutif national et du pouvoir judiciaire, des mesures conservatoires courageuses doivent être prises sans délai afin d’éloigner du Katanga les têtes fortes supposées être à l’origine des troubles à répétition qui y font jour en occasionnant inutilement de nombreuses pertes en vies humaines !
L’élite du peuple pense, enfin, que l’armée, la police nationale et les forces internationales de la MONUSCO agissent et devront agir au Katanga. Mais leur action demeurersa inefficace tant que les décideurs du pays n’auront pas touché de leur doigt » la plaie gangrenée » qui affecte dangereusement cette province au point de s’étendre à l’ensemble du territoire national.
Par Kambale Mutogherwa