Dépôt de la pétition contre Malumalu: CENI et » Sauvons la RDC » se séparent en queue de poisson
Partager
Entre-temps, à l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a approuvé la démarché de Martin Fayulu, Christopher Ngoy et Vital Kamerhe de voir l’abbé-président quitter la tête de la centrale électorale congolaise!
Après plusieurs reports pour des raisons matérielles, les membres de la plate-forme » Sauvons la RDC » ont respecté, cette fois-ci, le rendez-vous pris pour le dépôt de la pétition contre le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), l’abbé Apollinaire Malumalu, à qui ils exigent le départ sans condition de la tête de cette institution en charge de l’organisation des élections en République démocratique du Congo.
Les membres de » Sauvons la RDC » devaient se rendre, tour à tour, au siège de la CENI et à celui de l’Assemblée nationale pour le dépôt de la pétition » Malumalu dégage » récoltant, pour le moment, plus de 50.000 signatures. Un rendez-vous qui s’est soldé en queue de poisson au niveau de la CENI, dont les responsables ont refusé de réceptionner cette pétition.
Des discussions engagées par Martin Fayulu, Christopher Ngoy, Bertrand et autres Baudouin Mayo, pour le compte de » Sauvons de la RDC » avec certains responsable de la CENI, n’ont rien donné. C’est ainsi qu’ils sont partis sans déposer la pétition en promettant de revenir en force un autre jour au siège de la CENI.
C’est le président de l’Assemblée nationale, Aubin Munaku, qui s’est montré courtois en recevant les initiateurs de la pétition. Le président la chambre basse a promis d’examiner la pétition » Malumalu dégage « , même si son directeur de cabinet a méconnu par la suite le droit de l’Assemblée nationale d’installer et démettre les membres du bureau et de l’Assemblée plénière de l’institution en charge de l’organisation des élections en RD Congo.
Par El-Kas