Léon Engulu provoque la colère des agents
Partager
Sit-in au Mécanisme national de Suivi et Mise en œuvre de l’Accord-cadre
Le nouveau coordonnateur décide de balayer tout le personnel proche de son prédécesseur François Muamba!
Après la démission de François Muamba Tshishimbi de son poste de coordonnateur du Mécanisme de Suivi et Mise en œuvre de l’Accord-cadre, la tension est vive au siège de cette structure située sur l’avenue de la Justice, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Ce qui justifie le sit-in organisé, hier mardi 26 juillet 2016, au siège du Mécanisme de Suivi et Mise en œuvre de l’Accord-cadre par les agents. Ces derniers ont voulu manifester leur colère provoquée par le nouveau et intérimaire coordonnateur Léon Engulu.
Des sources ont relevé que l’actuel coordonnateur, bien qu’assurant l’intérim, procède, à peine arrivé à la tête de cette structure, au chambardement du personnel proche de son prédécesseur François Muamba, ce dernier ayant renoué avec l’Opposition.
Ces sources vont même plus loin en soutenant qu’ » Engulu a mis tout le monde dehors pour le remplacer par de nouveaux agents « . Pour lui, tous ces agents chassés pro Muamba, risquent de tenter à chaque fois de saper les actions du Mécanisme après le départ de son premier coordonnateur.
Selon les indiscrétions, les relations entre François Muamba et Léon Engulu n’ont jamais été joviales, alors qu’ils travaillaient ensemble, l’un comme coordonnateur et l’autre coordonnateur-adjoint, au Mécanisme national de Suivi et Mise en œuvre de l’Accord-cadre.
Pour l’heure, l’entrée au siège de cette structure est très filtrée pour ne pas laisser passer les éléments » gênants « .
Entre-temps, les agents de l’ordre ont assiégé les installations du Mécanisme pour disperser les manifestants.
Par LKT