Super Coupe du Congo : Mazembe – Renaissance à Kindu
Partager
La Super Coupe du Congo 2016 de football se disputera le dimanche 7 août prochain au nouveau stade de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
Ainsi l’a décidé la Fédération congolaise de football association (Fecofa), répondant à la volonté de l’autorité politique. Elle mettra aux prises le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, vainqueur de la Ligue nationale de football (Linafoot), au FC Renaissance du Congo, dernier gagnant de la Coupe du Congo.
Un véritable baptême de feu en perspective pour les Vert-blanc-orange de Kinshasa qui seront désormais confrontés à un niveau plus élevé de la compétition. Ce, moins de deux ans après sa création.
Né en 2014 de la scission avec Daring Club Motema Pembe, Renaissance du Congo n’aura passé que deux saisons à l’Entente provinciale de Kinshasa avant de se hisser à la Division I en remportant la 52ème édition de la Coupe du Congo. Une compétition qu’il avait tâtée déjà à la première saison de son existence sans plus de succès qu’une qualification en phase finale.
Sans expérience ni maîtrise de ce niveau des débats, les Imaniens de Renaissance avaient vu leur aventure s’arrêter au stade de Kamalondo à Lubumbashi.
2015 – 2016 a été plus resplendissante. Un recrutement des joueurs expérimentés, plus de discipline de la part des supporters, et voilà la vague Orange se déverser sur la division d’honneur de la ville-province sans concession.
L’Epfkin magistralement conquise, elle n’a fait qu’une bouchée de la Coupe du Congo. D’abord à la poule Ouest où Matumona Zola dit Roum n’a rien laissé, puis à la phase finale remportée haut la main au stade Tata Raphaël.
L’amphithéâtre de la commune de Kalamu conquis, Renaissance du Congo retrouve l’élite nationale. Premier test, le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, champion en titre de la D1 nationale, représentant de la RDC en phase des groupes de la Coupe de la Confédération, plusieurs fois vainqueur de la Ligue des champions de la Caf…
Les choses sérieuses pour les poulains de l’Evêque Pascal Mukuna, commencent à Kindu, avant le championnat de la Ligue nationale de football et la Coupe de la Confédération.
Par JC Lomboto