Type de recherche

Consultations de Brazzaville : l’initiative du président Denis Sassou fustigée

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Consultations de Brazzaville : l’initiative du président Denis Sassou fustigée

Partager

Dans une déclaration faite vendredi dernier à Kinshasa, dans la commune de Kintambo, la Brigade spéciale pour l’élection d’Etienne Tshisekedi(BSET), une organisation que dirige Me Sylvain Mutombo Kabinga, fustige l’initiative du président congolais Denis Sassou N’guesso qui mène des consultations avec certains acteurs politiques de la RDC pour résoudre la crise politique qui secoue le pays depuis les élections du 28 novembre 2011.

Pour Me Sylvain Mutombo Kabinga, le président Denis Sassou N’guesso n’est pas un modèle en Afrique, surtout qu’il a été mal élu, après avoir modifié la Constitution limitant son mandat, pour imposer un référendum dans le but de s’éterniser au pouvoir.

 » Le président Denis Sassou N’guesso doit avoir des limites. Il doit arrêter toutes ses aventures surtout qu’il a été mal élu « , tance Me Sylvain Mutombo. Pour le coordonateur national de la BSET, seuls le facilitateur Edem Kodjo et le Groupe de soutien ou Panel composé de l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), les Nations Unies, la SADEC et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ont droit de convoquer le dialogue et mener des consultations auprès des acteurs politiques congolais, mais pas le président Denis Sassou qui, selon lui, n’est pas un modèle de démocratie en Afrique.

Il note qu’il y a des avancées significatives pour la tenue du dialogue politique en RDC conformément à la Résolution 2277, mais ne comprend pas comment le chef de l’Etat du Congo d’en face veut se mêler dans les affaires politiques de la RDC alors qu’il n’en a pas qualité.

 » Mal élu par des élections entachées de graves irrégularités, Denis Sassou N’Guesso doit mettre fin à l’insécurité qui règne dans son pays et engager un dialogue franc avec son opposition et non de s’ingérer dans nos affaires « , a martelé Me Sylvain Mutombo.

En dehors de la BSET, la démarche de Sassou a été désapprouvée par les Nations Unies.
L’orateur souligne par ailleurs que, dialogue ou pas, élections ou pas, Joseph Kabila est appelé à quitter le pouvoir le lundi 19 décembre 2016.

Pour ses performances réalisées dans l’exercice de ses fonctions d’avocat défenseur des droits de l’homme et des personnes vulnérables, la Génération Positive (GMA ASBL), une corporation des journalistes congolais, a décerné le vendredi 22 juillet 2016 un diplôme de mérite à Me Sylvain Mutombo. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’UDPS/Section Kintambo en présence des combattants du parti ainsi que des membres de la BSET.

Pierrot Sidney Wetu, coordonateur national de GMA ASBL, expliqué que son organisation suivait de près la vie de Me Sylvain Mutombo qui est un de rares avocats congolais qui plaident pour les personnes vulnérables.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *