Type de recherche

La France pour l’entremise de son ambassadeur en RDC : Pour la relance des activités de l’alliance française de Matadi et pour booster le projet Inga II

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La France pour l’entremise de son ambassadeur en RDC : Pour la relance des activités de l’alliance française de Matadi et pour booster le projet Inga II

Partager

Alain Remy, Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, a exprimé le souhait de voir le Kongo Central figurer dans les bonnes grâces de son pays la France.

C’est ce qui ressort de l’entretien qu’il a eu dernièrement avec le gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu, lors d’une visite effectuée dans cette province.

Sa déclaration, à cette occasion, a été on ne peut plus claire  » nous souhaitons avoir une présence plus affirmée dans la ville de Matadi et au-delà de la province du Kongo Central.

Pourquoi le Kongo Central ? On croit savoir que le diplomate français ait souligné le fait que la région est la porte d’entrée de la RDC pour tous ceux qui viennent de l’Atlantique et de l’Afrique de l’Ouest.

Pour accompagner le développement de la province, au plan culturel et de la francophonie, la France a sans doute un rôle important à jouer. Après sa visite à l’Alliance française de Matadi, les observateurs avertis ont compris le souci du diplomate français de relancer les activités de cet organe culturel.

Aussi, a-t-il examiné avec le délégué général de l’Alliance française de Matadi, les voies et moyens susceptibles de permettre la relance des activités.

Ce dernier accompagne l’Ambassadeur, qui a visité en plus un certain nombre d’installations gérées par des entreprises françaises.
Principal pole d’attraction au Kongo Central, le barrage hydroélectrique d’Inga a fait également l’objet de la visite d’Alain Remy, plus particulièrement dans ses installations des centrales électriques d’Inga I et II.

Le diplomate n’a pas manqué d’examiner les conditions dans lesquelles les entreprises françaises pourraient s’associer au développement du projet Inga III.

Le gouverneur Mbadu a salué la disponibilité de l’Ambassadeur, qui visite la province du Kongo Central pour la 4e fois successive depuis décembre 2015.

Par G.O

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *