Type de recherche

L’UNFPA lance la campagne  » carton rouge aux mariages précoces « 

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’UNFPA lance la campagne  » carton rouge aux mariages précoces « 

Partager

Dans l’objectif de combattre les mariages précoces en République Démocratique du Congo, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) vient de lancer une campagne baptisée  » Carton rouge aux mariages précoces « .

Initiée pendant ce mois de juillet, cette campagne de conscientisation trouve son sens au regard des statistiques avancées par la représentante de cette Organisation des Nations-Unies, Mme Diete Keita. Selon elle, rapporte radiookapi.net, une adolescente sur cinq est mère en Rd Congo.

Se basant sur une enquête publiée en 2013, elle a fait savoir que 11% de femmes âgées de 15 à 49 ans actuellement en union en Rd Congo se sont mariées avant l’âge de 15 ans.

C’est au cours d’une conférence-débat organisée à Kinshasa, pour commémorer la journée internationale de la population célébrée le 11 juillet de chaque année, que Mme Diete a apporté toutes ces précisions.

Par ailleurs, le prof. Bernard Lutatala a, lors de son intervention comme chercheur, dévoilé que  » 25% de filles congolaises voient leur vie brisée à cause de ces mariages précoces entraînant ainsi une fécondité précoce « .

Toujours dans le cadre de la lutte contre les mariages précoces, l’UNFPA prévoit d’organiser notamment une campagne de planification familiale et un gala de l’innovation des jeunes pour les inciter à la création et à l’innovation.

Il sera aussi question de lutter contre le Vih/Sida, et même la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes figures parmi les activités à mener par l’UNFPA.

Ayant marqué sa présence à cette cérémonie, l’ancienne star de la NBA et propriétaire de l’hôpital Biamba Marie Mutombo, Jean-Jacques Mutombo dit soutenir la campagne lancée pour combattre les mariages précoces.

 » Mon souci en tant que parent, c’est de stopper ces mariages de la jeunesse et de laisser nos filles étudier « , a-t-il affirmé.

Pour cette année, la journée internationale de la population a été célébrée sous le thème :  » investir dans les adolescents « . L’objectif majeur était de mettre en exergue les pesanteurs qu’affrontent les adolescentes à travers le monde, particulièrement dans les pays en développement.

Ladite journée a été instituée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

A l’occasion de 5 milliards d’habitants atteints par la population mondiale le 11 juillet 1987. Depuis, chaque pays célèbre cette journée afin de réfléchir sur les différents maux qui touchent sa population et savoir y remédier.

Par Tantia Sakata/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *