Rémy Musungayi apprécie les réalisations de ces PME
Partager
Lors d’une visite à la Copemeco
Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Remy Musungayi, a promis un appui matériel et technique à la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (COPEMECO).
Il a pris cet engagement lors d’une visite effectuée dans cette organisation où il s’est entretenu avec le vice président de la Copemeco, Aaron Muyenga et quelques membres de la dite confédération. L’objectif de cette visite a été de palper du doigt les réalisations de la Copemeco.
Cet appui, a expliqué le ministre, favorisera l’émergence de cette organisation qui fait la promotion des produits congolais.
Pendant sa visite qui a débuté à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), le ministre a été émerveillé par les différentes réalisations de cette organisation.
En effet, du point de vue alimentaire, cette organisation produit une diversité de boissons, farines, huile…faits à base des produits agricoles du pays. Il s’agit, entre autres, du jus de gingembre, de moringa, du kimbiolongo, etc.
La Copemeco produit également de l’huile de courge, d’arachide, de wangila… et fabrique, par ailleurs , de la farine de patate douce, du soja, de manioc, maïs,… et du lait caillé à base de soja.
Du point de vue matériel, outre les matériaux de champs tels que la machette, la houe, la brouette…, cette structure fabrique également des matériaux de transformations tels que le vibreur qui sert à fabriquer des briques, le pressoir qui sert à extraire l’amidon du manioc ainsi que le jus du fruit, le broyeur qui aide à broyer les cossettes de manioc, etc.
La Copemeco compte également mettre au point une machine qui permettra à sécher les légumes, comme par exemple le gombo, sans pour autant détruire ses valeurs (Nutritionnelles et Saveur).
Toujours dans le but de promouvoir les produits congolais, la Copemeco a proposé au gouvernement de la RDC la fabrication des pains avec 80% de farine de blé et 20% de farine de manioc. Cette méthode, indique Aaron Muyenga, permettra au pays d’orienter vers autres nécessités quelques millions de dollars qu’il utilise pour l’achat de la farine de blé importée.
Ce procédé permettra également l’émergence des différentes entreprises congolaises spécialisée dans l’extraction de l’amidon, un produit indispensable pour la fabrication de ce pain , a-t-il ajouté, et de poursuivre que des expériences ont déjà été faites. » Ce pain est très bon et n’est pas nuisible à la santé », a soutenu M. Muyenga.
La Copemeco, un syndicat patronal des PME
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est une association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle qui s’est assignée comme mission principale le regroupement de petites et moyennes entreprises en syndicat patronal en vue d’assurer l’encadrement, la promotion et la défense de ses membres.
Cette organisation, explique son vice président, lutte pour la promotion des produits congolais au marché national et international. Pour ce faire, la Copemeco sollicite l’appui du gouvernement ainsi que d’autres partenaires.
Par Carroll Madiya