Pour appuyer l’amélioration du taux de scolarisation : 65% de Congolais insistent sur la gratuité de l’enseignement
Partager
Les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par radiookapi.net indiquent qu’en République Démocratique du Congo, le taux de scolarisation est passé de 16, 5 à 18 millions d’élèves en l’espace de deux ans, soit un accroissement de 9%.
Pour maintenir le cap et améliorer cette tendance, 453 personnes interviewées, soit 65%, sur un total de 695, appellent le gouvernement de la République Démocratique du Congo à rende gratuite et obligatoire la scolarisation des enfants, tel que le recommande la Constitution du 18 février 2006.
Par contre, 29 interviewés invitent le Gouvernement à améliorer les conditions de vie des enseignants, tandis que 6%, soit 43 interviewés, voudraient voir l’exécutif national amorcer une campagne de sensibilisation visant à convaincre les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
Pour leur part, les analystes estiment que les 65% d’interviewés ci-haut mentionnés ont raison d’insister sur la gratuité et le caractère obligatoire de l’enseignement.
Ils soutiennent, néanmoins, que l’amélioration des conditions de vie des enseignants et la campagne de sensibilisation des parents d’élèves sont également indispensables au maintien de l’accroissement du taux de scolarisation.
Cet argument s’avère d’autant plus percutent que les enseignants non motivés ne peuvent pas fournir un travail valable.
De même, le Gouvernement a le devoir d’expliquer aux parents d’élèves l’importance des études, surtout dans le contexte de la RD Congo où la plupart des intellectuels vivent dans des conditions difficiles.
Par Marcel Tshishiku