Type de recherche

Gaz à effet de serre : l’amélioration du système congolais des inventaires continue

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Gaz à effet de serre : l’amélioration du système congolais des inventaires continue

Partager

Les efforts pour l’amélioration du système national des inventaires de gaz à effet de serre (SNI-GES) en République Démocratique du Congo se poursuivent.
Dans cette optique, un atelier d’information sur les Éléments de conception d’un système national amélioré est prévu du jeudi 24 au vendredi 25 avril dans la ville de Kinshasa.

L’objectif de cet atelier est de présenter aux parties prenantes les études sur la conception d’un système des inventaires de gaz à effet de serre (I-GES) ; de discuter en carrefour sur les améliorations possibles et de valider les études pour un système amélioré des I-GES en RDC.

Les intitulés de ces études sont notamment Analyse des Parties Prenantes-Architecture, outils de collecte de données ; Analyse institutionnelle dans la mise en place d’un système amélioré des I-GES ; Méthodologies et procédures de collecte, transmission, partage et analyse de données ; Analyse des catégories clefs des I-GES ; Procédures d’assurance qualité et de contrôle qualité ; Système d’archivage ; Stratégie d’amélioration des inventaires ; Besoins en renforcement de capacités individuelles, institutionnelles et systémique pour les I-GES.

L’opinion se rappellera que le projet sur le processus d’élaboration des mesures nationales appropriées d’atténuation ou Nationally Appropriate Mitigation Actions (NAMA) en anglais a été recommandé par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Cette Convention constitue un cadre pour attirer le financement international sur le climat dans les pays en développement, qui souhaitent mettre en place volontairement des mesures d’atténuation des gaz à effet de serre (GES), et ce, dans une optique de développement durable.

Les NAMA peuvent être des mesures politiques, législatives, administratives, de changement de comportement du public ou liées à des projets. Elles peuvent être unilatérales, c’est-à-dire financées par le pays lui-même, ou encore supportées par la communauté internationale.
Dans ce dernier cas, elles doivent être suivies pour qu’elles soient efficaces et contribuent à réduire les émissions de GES par leur mesurage, rapportage et vérification (MRV).

Pour sa part, la RDC a créé au ministère de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le financement de l’Union Européenne, ainsi que des gouvernements d’Allemagne et d’Australie, un projet de renforcement des capacités dans les processus des changements climatiques.

Ce projet vise particulièrement l’identification, la sélection et la formulation de NAMA, pour les acteurs du public, du privé et de la société civile du pays. Il a comme objectif de développer des idées de projets et de les évaluer afin de déterminer les idées plus porteuses et prioritaires en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES), de les formuler et les mettre sur le registre de la CCNUCC pour rechercher des financements internationaux.

Ce projet est à mi-parcours et conçu pour un montant d’US $ 642.000. Il comprend trois composantes, à savoir la conception d’un système amélioré des inventaires d’émissions de GES et archivage de données; la formulation des mesures nationales appropriées d’atténuation (Namas) des émissions de gaz à effet de serre surtout dans l’agriculture et l’énergie, en tenant compte des priorités nationales de développement; et la conception de systèmes appropriés de mesure, de reportage et de Vérification (MRV) de l’atténuation des émissions.

Il est aussi appuyé par la Coopération Britannique dans l’organisation de la participation des parties prenantes pour un montant d’US $25.000 en 2013.
Durant l’année 2013, le projet est avancé substantiellement sur la première composante de la conception d’un système amélioré des inventaires d’émissions de GES et archivage de données avec la production de 7 études sur les 9 attendues.

L’année 2014 sera consacrée, entre autres, à finaliser l’exercice de conception du système amélioré des inventaires d’émissions de GES et archivage de données y relatifs.

Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre. Ce phénomène est appelé  » effet de serre « . L’augmentation de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *