Signature de contrat entre la Ceni et les fournisseurs sur les kits électoraux : 45 millions d’électeurs attendus pour l’enrôlement
Partager
Pour cette opération qui débute le 31 juillet prochain, Corneille Nangaa précise que le coup d’envoi de l’enregistrement des votants sera donné au Nord-Ubangi
Le décor est entrain d’être planté pour la tenue de l’opération de révision du fichier électoral à travers le pays. C’est le Nord-Ubangi qui va servir de province-pilote pour le lancement de cette opération prévu à la fin du mois de juillet 2016.
C’est dans ce cadre que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à travers son président, Corneille Nangaa Yebeluo, a signé des contrats avec les fournisseurs au cours d’une cérémonie organisée le 29 juin 2016 au siège de cette centrale électorale dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Les membres du bureau et de l’assemblée plénière de l’organe électoral ont, pour la plupart, pris part à la cérémonie. Ainsi, les fournisseurs qui ont signé des contrats avec la Ceni sont, la firme Gemalto SA pour les kits d’enrôlement des électeurs, le groupement des entreprises Tiger-Standard- Panorama pour les sources d’énergie, et l’entreprise Ren Form CC pour les cartes d’électeurs.
La cérémonie de signature des contrats a permis d’achever la première partie du processus électoral entamée depuis le 10 février 2016 à la suite de l’évaluation de ce même processus en RD Congo dès l’entrée en fonction du nouveau management de la Ceni en décembre 2015.
Le rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula a relevé l’évolution du processus de ces contrats réalisés dans le strict respect des dispositions légales y relatives.
L’occasion a été donnée, en outre, aux représentants des firmes qui ont fourni des équipements de relever le travail irréprochable et professionnel réalisé avec la Ceni et le Bceco qui s’est occupé de la passation des marchés. Les fournisseurs sont donc disposés à apporter leur expertise et transfert de technologie au cours de l’opération de révision du fichier électoral en RD Congo.
Pour sa part le président de la CENI, Corneille Nangaa, a rappelé qu’après les étapes de dépôt des dossiers des soumissionnaires, de présélection et de tests-pilotes, la signature de ces contrats est donc l’acte de départ pour permettre de booster le processus électoral.
» Nous remercions en passant nos partenaires, observateurs indépendants pour leur accompagnement. J’ai cité, la Commission d’Intégrité et Médiation Electorale (Cime), la Commission Education Civique et Observation Electorale (Educiel), le Comité de Suivi du Fichier Electoral institué à la suite de l’audit externe du fichier électoral, la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE), la Synergie des Missions d’Observation du processus Electoral (Symocel), sans oublier les témoins de la classe politique (Majorité et Opposition comprises) « , a tenu à relever ce président de la centrale électorale congolaise.
Il a aussi précisé que l’enrôlement des électeurs commence à partir du 31 juillet 2016 pour bâtir un fichier d’environ 45 millions d’électeurs. C’est une opération de grande envergure, a-t-il encore soutenu. Ce qui va mobiliser l’ensemble du pays. Elle permettra non seulement d’inscrire tous les électeurs congolais à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, mais aussi, la Ceni délivrera à cette occasion la nouvelle carte d’électeur sécurisée.
Il faut dire que la révision du fichier électoral partira de la nouvelle province du Nord-Ubangi, qui servira de province-pilote. Aussi, les kits que les sociétés contractantes vont désormais produire seront livrés progressivement à la Ceni en fonction du rythme de leur production. A cet effet, le premier lot de 500 kits d’enrôlement sera livré au courant du mois de juillet 2016. Entre-temps, des missions ont été déployées en France, en Afrique du Sud et en Chine pour suivre et évaluer la production des matériels par les fournisseurs choisis, a rassuré Nangaa.
Pendant ce temps, des panels de recrutement des agents opérationnels temporaires viennent d’être déployés dans toutes les 26 Provinces. Concernant la province-pilote du Nord-Ubangi, une délégation conduite par le vice-président de la Ceni quitte Kinshasa au courant de cette semaine pour superviser les préparatifs avancés de l’opération. Cette délégation est appelée à couvrir tous les quatre territoires à savoir Gbadolite, Mobayi Mbongo, Bosobolo, Businga et Yakoma.
Il faut aussi dire que, pour des raisons de transparence, la Ceni a prévu le programme de recrutement des agents enrôleurs dans chaque province et chaque territoire, un panel composé, outre des techniciens de la Ceni, d’un représentant de la société civile (ou confessions religieuses) et d’un sous-Proved de l’enseignement primaire et secondaire.
La Ceni a par ailleurs pris acte des rapports d’évaluation du processus électoral congolais publiés par les deux missions concertées de l’Onu et de l’Oif, notamment les trois pistes proposées aux parties prenantes pour sortir de l’impasse. En attendant que la mission de Ndi Ifes et Iri produise également son rapport, la Ceni promet d’ores et déjà de prendre en compte les éléments constructifs de tous ces rapports dans la publication prochaine du chronogramme des opérations sur toute l’étendue de la République, a affirmé le même président de la CENI.
Par Lucien Kazadi T.