Assemblée générale de l’ordre des pharmaciens : Un conseil des sages mis sur pied pour résoudre les problèmes internes !
Partager
Les pharmaciens de la juridiction de Kinshasa se sont réunis le samedi 25 juin dernier en assemblée générale ordinaire à la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe.
La rencontre, qui a été présidée par le bureau du conseil national de l’ordre des pharmaciens, a passé au peigne fin les activités de la structure nationale dont elle a adopté le rapport presque à l’unanimité.
Quatre principales résolutions ont été prises à l’issue de l’assemblée générale. Parmi elles, le respect strict des lois et règlements régissant la profession ; le rejet des différentes décisions disciplinaires prises en dehors des textes légaux.
L’assemblée générale a réitéré son soutien au bureau du conseil national en vue de la poursuite de son programme des préparatifs de la tenue du prochain congrès. L’AG soutient l’autorité judiciaire pour son accompagnement en vue de l’assainissement du secteur pharmaceutique.
Des frictions
Compte tenu du fait que la corporation pharmaceutique est minée de problèmes internes, comme partout ailleurs du reste, de nature à empoisonner le climat au sein de la famille, une cinquième résolution, qui n’est pas des moindres, a été ajoutée aux quatre premières, à savoir la mise sur pied d’une commission des sages composée de 7 membres ayant pour mission principale de résorber les turbulences qui semblent élire domicile au sein de la corporation.
L’AG a souhaité que le climat soit serein, au moment où les membres de l’ordre s’attèlent aux préparatifs du congrès, prévu pour le mois de septembre.
La 15ème assemblée ordinaire a reconnu que des frictions ont failli entamer l’harmonie au sein de l’ordre. Des suspensions des cadres, aux scellées des bureaux, en passant par l’intervention policière constituent quelques cas déplorables qui ont été évoqués.
S’il a été reconnu que des problèmes existent, la volonté de les résoudre cependant a toujours fait défaut. C’est ainsi que l’AG a recommandé aux membres de savoir trouver des solutions à l’amiable, autrement dit d’avoir la faculté de composer avec les autres.
La mise en place du conseil provincial recommandé
Le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens a été invité à assurer l’ordre, l’inspection et le suivi des dossiers et instituer des actes pharmaceutiques.
Le non respect des lois et règlements intérieurs doivent entraîner des sanctions. Ceci justifie la mise en place du conseil provincial pour sanctionner des membres fautifs.
Le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens a remercié tous les membres présents à l’AG et a exhorté les autres à participer massivement aux assemblées générales .C’est par l’hymne national que la 15e AG a clos ses travaux.
Par G.O