Education civique et électorale : Le Canada vole au secours de la RD Congo
Partager
Le Canada tient à aider la République Démocratique du Congo dans le renfoncement d’une sociale et d’un esprit critique et analytique dans le chef de la population, particulièrement chez les jeunes et les femmes de ce pays au cœur de l’Afrique, afin de leur permettre de devenir des citoyens responsables et engagés dans le développement de leur société.
C’est dans ce cadre que l’ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo, Ginette Mastin, et Monseigneur Nicolas Djomo, qui était à ce jour-là la président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ont procédé, le 15 juin 2016 à Kinshasa, au lancement de la première campagne d’éducation civique et électorale en République démocratique du Congo.
Selon l’ambassadeur du Canada en RDC, ce projet d’une valeur de 9 millions de dollars canadiens est entièrement financé par le Canada et constitue une contribution de ce pays d’Amérique du Nord pour sensibiliser les Congolaises et Congolais sur les valeurs fondamentales de la démocratie, du pluralisme, de la gouvernance inclusive, ainsi que sur le rôle que les femmes et les jeunes sont appelés à jouer à cet égard.
En finançant cet important projet, le Canada espère contribuer ainsi à l’établissement d’une nouvelle relation de confiance entre la population de la RDC et ses institutions démocratiques.
Le gouvernement canadien espère aussi, par ce geste, promouvoir l’émergence d’une citoyenneté responsable chez les femmes et les jeunes congolais.
Par DMK