Type de recherche

40 prisonniers ont quitté hier Makala et Ndolo

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

40 prisonniers ont quitté hier Makala et Ndolo

Partager

Concernés par la première liste des bénéficiaires de l’amnistie

En présence de l’avocat général de la République/Fardc, chargé de suivi du dossier d’amnistie, le colonel Mputu, la prison militaire de Ndolo a libéré 11 prisonniers, parmi lesquels 5 du M23 et 6 du mouvement de Faustin Munene, alors qu’à la prison centrale de Makala, 29 ont recouvré la liberté, en exécution de la loi d’amnistie, dont deux femmes et 16 militaires.

La cérémonie s’est passée hier lundi 21 avril 2014 sous la pluie, symbole de bénédiction pour les bénéficiaires de cette disposition législative promise depuis les travaux des concertations nationales pour des raisons de cohésion nationale.

Les prisonniers concernés ont ôté leurs uniformes en présence de l’assistance, dans l’effervescence des familles venues assister à cette cérémonie de libération de leurs proches. Le journaliste Patrick Palata de CCTV/Matadi, habillé en tenue Safari bleu après s’être dégagé de sa tenue de prisonnier, a suscité l’attention de toute la presse tant nationale qu’internationale. Son épouse et son enfant de 4 ans qu’il n’a jamais vu, car né pendant qu’il était déjà en détention, n’ont pas manqué cette occasion.

Tous les militaires libérés ont été conduits à la Cité Mama Mobutu dans un centre de formation de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) pour une séance de récupération idéologique avant de réintégrer la vie normale.

Le colonel a rassuré à tous les prisonniers qui restent encore dans leurs cellules que les libérations se feront progressivement, et que plusieurs d’entre eux savoureront également le délice de l’amnistie.  » Ce n’est que le début « , leur a-t-il garanti, soulignant que seul un petit échantillon a été choisi pour la cérémonie officielle.

Par LM

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *