Type de recherche

La dépouille mortelle de Justin Marie Bomboko sera inhumée ce mardi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La dépouille mortelle de Justin Marie Bomboko sera inhumée ce mardi

Partager

Arrivée à Kinshasa samedi dernier

La dépouille mortelle du politicien RD congolais Justin Marie Bomboko sera inhumée aujourd’hui mardi 22 avril au cimetière de la Gombe, dans la ville de Kinshasa. Le corps est arrivé dans la capitale congolaise le samedi 19 avril dernier. Il a été immédiatement exposé à la résidence de l’illustre disparu dans la commune de Ngaliema.

Hier lundi, la dépouille a été exposée dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de la Gombe car, à l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance et à la souveraineté internationale en 1960, Justin Marie Bomboko fut ministre des Affaires étrangères au gouvernement de Patrice Emery Lumumba.

En septembre de la même année, il a été révoqué de ce gouvernement, pour avoir contresigné l’ordonnance du Président de la république Joseph Kasa-Vubu démettant le 1er ministre de ses fonctions. Justin Marie Bomboko entra à la même date au gouvernement formé par Joseph Ileo. Après le ministère des Affaires étrangères, sa dépouille mortelle a été emmenée à la cathédrale Notre Dame du Congo où une messe a été dite en sa mémoire, avant d’être conduite au Palais du peuple, siège du parlement de la république.

L’opinion se rappellera que « le patriarche et leader des Anamongo », une tribu de la province de l’Equateur dont Justin Marie Bomboko est ressortissant, fut vice-président du Sénat pendant la Transition politique en RD Congo, hormis tant d’autres fonctions qu’il a exercées sous le régime de feu maréchal Mobutu. Le dépôt des gerbes de fleurs a été le seul point à l’ordre du jour des funérailles au Palais du peuple. La 1ère gerbe de fleurs a été déposée par le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, suivi du président du Sénat Léon Kengo wa Dondo.

Puis, c’était le tour du 1er ministre Augustin Matata Ponyo accompagné des membres de son gouvernement, du 1er président de la Cour suprême de justice, de la délégation de la Police nationale congolaise (PNC), de la délégation du cabinet du Président de la république etc L’épouse du Chef de l’Etat est arrivée avec sa gerbe de fleurs au moment où les présidents des deux chambres du parlement avaient déjà quitté le lieu.

Par Marcel Tshishiku

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *