Type de recherche

Plusieurs centaines d’enfants abandonnés et des orphelins trouvent le salut au centre pédiatrique de Kimbondo

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Plusieurs centaines d’enfants abandonnés et des orphelins trouvent le salut au centre pédiatrique de Kimbondo

Partager

Au quartier Kimbondo, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa, sur la route qui mène à la province du Kongo central, se trouve le centre d’hébergement des enfants abandonnés et des orphelins, ainsi que l’hôpital de la Fondation pédiatrique de Kimbondo.

Cet hôpital, connu sous le nom de Pédiatrie  » Maman Koko  » (grand-mère), sobriquet donné par la population à sa fondatrice, l’Italienne Laura Perna (1919-2015).

C’est ce centre qui héberge actuellement 460 enfants abandonnés par leurs parents et autres orphelins, que la ministre congolaise de la Femme, Famille et Enfant, Lucie Kipele, a choisi pour la commémoration nationale le 16 juin 2016 de la Journée de l’enfant africain.

La Fondation pédiatrique de Kimbondo a été créée en 1986 par la demoiselle consacrée catholique Laura Perna, médecin et professeur d’université, en compagnie du Chilien Hugo Rios, prêtre catholique clartin et médecin.

La Fondation commence par un petit centre nutritionnel pour la prise en charge des enfants malnutris de ce quartier pauvre de Mont Ngafula. Emue par les énormes difficultés qu’éprouvaient les parents du quartier Kimbondo pour faire soigner leurs enfants, le Dr Laura Perna décide de créer un hôpital pédiatrique bien équipé qui rend beaucoup de services à la population démunie de Kinshasa jusqu’à ce jour.

C’est vers 1999-2000 que le Dr Laura Perna et le Père Hugo Rios décident de créer un orphelinat pour venir en aide à de nombreux enfants abandonnés, orphelins et avec handicap.

Selon le révérend Père Victor Misanga Mani, directeur de l’accueil à la Fondation pédiatrique de Kimbondo, les 460 enfants du centre d’hébergement sont hébergés dans 8 maisons selon leurs tranches d’âge.

C’est la Fondation pédiatrique de Kimbondo qui paie leur scolarité dans les écoles des environs. Cette Fondation fonctionne avec l’appui financier et matériel des personnes morales et physiques de bonne volonté de l’étranger et du pays.

Le Père Victor Misanga a reconnu qu’actuellement, même les Eglises chrétiennes de réveil et les musulmans apportent leur appui financier et matériel à cette Fondation.

Un ex-enfant de la rue devenu étudiant en économie de développement à l’UCC

Fabrice Tshibilonda Omba a 23 ans. Il est en rupture avec sa famille depuis son enfance. Il a été rejeté par sa famille biologique qui l’a accusé de sorcellerie et qui l’a rejeté. Il s’est alors retrouvé dans l’univers cruel de la rue avec d’autres enfants.

Il a tout de même eu la chance d’être recueilli par le Père Hugo Rios au centre d’hébergement de la Fondation pédiatrique de Kimbondo.

Cette Fondation, reconnait-il, a pris en charge ses études depuis la 5ème année du cycle primaire jusqu’à l’université. Il est actuellement gradué en économie de développement de l’université catholique du Congo. Les moyens ont quelque peu fait défaut pour la poursuite de ses études. Il compte aller jusqu’au terme de ses études dès qu’il y aura des moyens.

Fabrice Tshibilonda résume sa situation et celle de ses compagnons en ces termes : « Bien que nous bénéficions d’un bon encadrement dans ce centre, il y a quelque chose qui nous manque cruellement.

C’est l’affection parentale et l’attachement à une famille composée des frères, des sœurs, des oncles, des tantes qu’on peut visiter. Etre rejeté par sa famille, c’est quelque chose de terrible « . A la question de savoir s’il a déjà fait un effort de retrouver sa famille biologique, il répond :  » Comment peut-on aller chercher des gens qui vous ont chassé et qui ne veulent pas de vous ? « .

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *