Type de recherche

Projet  » Appui à la réduction des pertes après capture du poisson à l’estuaire du fleuve Congo  » : La FAO renforce les capacités de l’administration des pêches et de l’agriculture

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Projet  » Appui à la réduction des pertes après capture du poisson à l’estuaire du fleuve Congo  » : La FAO renforce les capacités de l’administration des pêches et de l’agriculture

Partager

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) soutient le renforcement des capacités sur l’organisation et le fonctionnement de l’unité post-capture.

En effet, une formation a été organisée à Kinshasa pour 30 agents de l’administration nationale des pêches et agriculture , des entités décentralisées des provinces du Kongo Central et de Kinshasa, ainsi que des membres d’associations de pêcheurs et de mareyeuses.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la clôture du projet

 » Appui à la réduction des pertes après capture du poisson à l’estuaire du fleuve Congo, dans la province du kongo Central ».

Durant trois jours, les participants ont acquis des connaissances sur la problématique des pertes post-capture.

Ces connaissances ont porté entre autres sur la compréhension mutuelle de la problématique des pertes post-capture, les notions de base en technique et gestion post-capture, cas du système FAO-Thiaroye de transformation des produits, l’analyse situationnelle, l’organisation et l’identification des responsabilités et moyens d’une unité post-capture opérationnelle pérenne.

Tous ces éléments ont permis de définir une stratégie de sortie du projet assortie des éléments prioritaires, devant constituer la trame d’une stratégie nationale pour la réduction des pertes post-capture en RDC, qui reste à développer.

Le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Emile Christophe Mota, a saisi cette opportunité pour appeler tous les partenaires au développement, les bailleurs de fonds et le secteur privé à appuyer ce projet par une large dissémination de cette approche, des techniques et technologies post-capture du poisson au profit des petits producteurs artisanaux et des femmes transformatrices et mareyeuses, dans les zones de pêche à haute potentialité halieutique.

Par ailleurs, il a souligné l’importance de mettre la priorité sur les sites où sévit la malnutrition infantile.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *