Type de recherche

Ancienne résidence de Mobutu située en Suisse : Le domaine de Savigny bradé à 5,5 millions d’euros

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ancienne résidence de Mobutu située en Suisse : Le domaine de Savigny bradé à 5,5 millions d’euros

Partager

Initialement estimée à plus de 16,5 millions d’euros, cette concession a été rachetée par la banque helvétique UBS

Le domaine de Savigny, ancienne résidence de l’ex-Président congolais, le Maréchal Mobutu, a été vendu aux enchères, le 15 juin dernier dans la salle de vente de Cully, pour plus de 5,5 millions d’euros. Initialement estimée à plus de 16,5 millions d’euros, cette concession a été sous-évaluée, selon les spécialistes.

Selon les sources, ils étaient une vingtaine dans la salle de vente de Cully, à l’ouest de la Suisse, quand est venu à l’ordre du jour la demeure de l’ancien président congolais Mobutu Sese Seko à Savigny.

L’Office des poursuites du district de Lavaux-Oron, qui organisait cette vente, a décrit un domaine « grandiose », finalement remporté par le seul à avoir fait une offre. Il s’agit de la banque UBS, qui a scellé la transaction pour 5,5 millions d’euros en moins de 30 minutes, ont relevé certains médias suisses.

Transaction décevante pour les propriétaires

« La demeure principale érigée en maison de maître comporte un vaste living avec revêtement de bois massif, le salon est lumineux et une imposante cheminée en pierre de marbre orne l’entier d’un pan de mur de la pièce », selon les précisions de la description de cet ancien bien de Mobutu.

Une autre précision, « cette luxueuse propriété bénéficie d’une situation exceptionnelle et privative », mais aussi de jardins qui « confèrent à l’ensemble une atmosphère très Versailles ». Ce qui correspondait au goût du luxe et de la démesure de Mobutu.

Située dans les hauteurs de Lausanne, la villa et le domaine avaient été vendus une première fois après le décès de Mobutu au Maroc en 1997.

Puis ils avaient été rachetés en 2001 par un couple pour environ 2,8 millions d’euros, une bouchée de pain, avant d’être rénovés pour plusieurs millions d’euros. Mais les copropriétaires, divorcés depuis des années, étaient codébiteurs d’arriérés d’un montant de 6 millions de francs suisse d’hypothèques, en particulier envers l’UBS, d’où la procédure de vente aux enchères. D’un montant sûrement très décevant pour les anciens propriétaires.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *