Hier avant le départ du facilitateur pour Bruxelles : Les groupes parlementaires chez Kodjo
Partager
Dans le cadre purement institutionnel, le Togolais a consulté, tour à tour, les députés nationaux de la MP et de l’Opposition dont Ramazani Shadary, Fidel Babala, Mayo, Samy Badibanga, Basile Olongo, Toussaint Alonga… qui ont été aperçus au bureau de l’Union africaine
Le facilitateur togolais Edem Kodjo a de nouveau consulté, hier jeudi 16 juin 2016, au bureau de l’Union africaine situé en face du cimetière de la Gombe, des groupes parlementaires, des partis et des regroupements politiques, pour un dernier réglage concernant le Dialogue en République démocratique du Congo, avant son départ pour Bruxelles où il devra s’entretenir avec le Comité des sages mis en place par le Conclave de Genval.
La Majorité présidentielle (MP) a été conduite par Emmanuel Ramazani Shadary, le Mouvement de libération du Congo (MLC) par Fidel Babala et l’Union pour la nation congolaise (UNC) par Baudouin Mayo.
Le groupe parlementaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et alliés n’a pas manqué au rendez-vous, piloté par Samy Badibanga. De même que le groupe parlementaire du Mouvement social pour le Renouveau (MSR), aile MP, sous la conduite du SG du MSR, François Rugabito, qu’accompagnait l’ancien ministre de l’Agriculture et Pêche, Jean Chrysostome Vahamwiti.
De leur côté, les députés nationaux Basile Olongo Pongo et Toussaint Alonga, ont été reçus en dernier par le facilitateur, pour le compte de l’Opposition parlementaire.
A la fin de ce ballet politique, Edem Kodjo s’est réservé de tout commentaire. Il s’est dirigé droit vers l’aéroport international de N’djili pour prendre son avion et rejoindre le sphinx Etienne Tshisekedi. Une dernière rencontre sans nul doute dans le cadre du dernier virage pour le Dialogue proprement dit.
A en croire Samy Badibanga, » le facilitateur a souhaité recevoir, pour la première fois, les élus du peuple, dans le cadre institutionnel, pour avoir l’avis de différents groupes parlementaires « , a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Samy Badibanga a rappelé que son groupe parlementaire est favorable au Dialogue, surtout que l’initiative de ce forum avait été lancée depuis longtemps par l’Union pour la démocratie et le progrès social.
Il s’est dit attaché à l’idée du Dialogue, mais insiste sur les conditions et les préalables posées par les différentes parties.
Raison pour laquelle il en appelle à la sagesse du facilitateur pour rapprocher les points de vue des uns et des autres. » Le principe du dialogue est acquis, mais nous suivons de près le travail du facilitateur qui voyage ce soir pour rencontrer le président de l’UDPS en Belgique « , a-t-il conclu.
De son côté, le SG du MSR/MP, François Rugabito, a déclaré que le groupe parlementaire dont il fait partie a rencontré Kodjo pour lui manifester son attachement au principe du Dialogue inclusif convoqué par Joseph Kabila. » Nous avons aussi parlé de difficultés que rencontre le processus électoral, et nous avons exprimé le vœu de voir le Dialogue commencer le plus tôt possible « , a-t-il dit.
En tant que député élu de l’Est du pays, Rugabito a soufflé à Edem Kodjo qu’il faudra » qu’il fasse un effort pour ne pas être contaminé par certains acteurs politiques de la République démocratique du Congo qui a connu 17 guerres, plusieurs conflits et affrontements entre les groupes armés… ». Il a, enfin, demandé au Togolais que le dialogue commence.
Après près d’une heure d’entretien avec le facilitateur, Basile Olongo Pongo qu’accompagnait Toussaint Alonga, a soutenu, quant à lui, qu’ils ont été reçus dans le cadre institutionnel, en tant que députés nationaux et membres du groupe parlementaire UDPS et Alliés. » Si nous avons pris beaucoup de temps, nous voulions que Kodjo nous dise ce qu’il entend par » Dialogue « .
Aussi, comment il perçoit les résolutions du Conclave de Bruxelles organisé récemment par l’Opposition. Basile Olongo a également exigé au Togolais de conformer ce forum à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le respect du délai constitutionnel quant à l’organisation de la présidentielle. Ce, a-t-il conclu, afin que les choses se passent normalement, pour l’intérêt du Congo.
En ce qui est de la libération des prisonniers politiques dont Eugène Diomi Ndongala, Christopher Ngoy…, » Ndeko Basile » a souligné que cette question a également été abordée avec Edem Kodjo, car elle constitue l’une des conditions de l’UDPS pour sa participation à ce Dialogue. Car, » tout doit se faire dans un bon climat « .
Par Lefils M. & Godé K.