Type de recherche

Précision de taille avant sa rencontre avec Kodjo : L’OIF tient au respect de la Constitution en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Précision de taille avant sa rencontre avec Kodjo : L’OIF tient au respect de la Constitution en RDC

Partager

Se confiant à nos confrères de France 24 le mardi 14 jun 2016, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF), Michaëlle Jean a été très claire sur la situation politique en RDC.

Pour le patron de l’OIF, la Constitution congolaise doit être respectée sur toutes les lignes. L’ancienne gouverneure générale du Canada qui connait bien Kinshasa pour y avoir séjourné s’est exprimée sans ambages.  » Il faut que le délai constitutionnel soit respecté en RDC « .

Michaëlle Jean rencontrera au courant de cette semaine le facilitateur du dialogue politique en RDC, le Togolais, Edem Kodjo à Paris, pour discuter avec lui sur l’évolution de la situation.

Très attentive au dossier congolais, l’OIF a déjà choisi un expert électoral pour tenter de résoudre la crise politique qui a élu domicile en RDC.

Désignée le 30 novembre 2014 par les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF lors du 15e Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal), Michaël Jean a un mandat de quatre ans.

Elle assume trois grandes missions en vertu de la Charte de la Francophonie. Porte-parole politique et représentante officielle de l’Organisation au niveau international, elle met en œuvre l’action politique et diplomatique de la Francophonie.

La Canadienne veille aussi à la mise en œuvre de la coopération multilatérale francophone en collaboration avec les quatre opérateurs de la Francophonie que sont l’Agence universitaire de la Francophonie, TV5 Monde, l’Association internationale des Maires Francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie).

La situation congolaise a été évoquée également au sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL) tenu à Luanda, en Angola en présence de Joseph Kabila qui, après avoir présidé la réunion de conférence des gouverneurs à Lubumbashi s’est déplacé dans la capitale angolaise pour prendre part à ce forum.

Face à face Kodjo-Groupe de travail

Le groupe de travail du dialogue politique composé essentiellement des délégués de la société civile a remis hier mercredi 15 Juin 2016 au facilitateur, Edem Kodjo, les drafts de sa conclusion sur le dialogue.

L’objectif principal du groupe de travail est de préparer un rapport technique pour le comité préparatoire du dialogue politique congolais.

Ce travail d’après notre source consistait à rédiger une ébauche du règlement intérieur du comite préparatoire et du dialogue, déterminer le lieu et la durée de forum, déterminer également la composition et le fonctionnement du comite préparatoire.

Ce groupe de travail devrait aussi déterminer les critères et mécanisme de désignation des délégués au dialogue, déterminer le format ou quota à octroyer aux composantes du dialogue, élaborer un budget et l’ordre du jour du Forum ayant comme point principal le processus électoral.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *