Assemblée nationale : Rémy Masamba élu 2ème vice-président
Partager
L’heureux promu a arraché 227 voix contre 122 obtenues par son adversaire au second tour du scrutin
Le député national Rémy Masamba a été élu, mardi 14 juin, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale à l’issue du second tour du scrutin organisé à cet effet par le bureau de cette chambre législative.
Cet élu du peuple a obtenu a obtenu 227 voix contre 122 obtenues par son collègue Toussaint Alonga et 3 bulletins nuls.Au 1er tour, le nouveau président de l’Assemblée nationale a bénéficié des voix d’autres candidats ayant désisté en sa faveur avant le scrutin, notamment Serge Mayamba, Benjamin Mwamba et Mbuyi Vasco.
Sur un total de 400 voix exprimées, il a obtenu 186 voix contre 70 obtenues par Toussaint Alonga, 64 par Basile Olongo, 41 par Samy Badibanga, 22 par André Paluku, 11 par Niango et 6 bulletins nuls.
Aucun de ces candidats n’avait obtenu la majorité absolue. D’où, la nécessité du 2ème tour. Rémy Masamba a, dans son discours de circonstance, remercié ses collègues députés, en particulier, ceux qui ont porté leur dévolu sur lui et promis de s’acquitter dignement de ses nouvelles fonctions, afin de ne pas abuser de leur confiance.
Il est originaire de la province du Kongo Central et a été élu député national en 2011 sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Il succède ainsi à feu Timothée Kombo Nkisi décédé le 14 avril 2016 à Paris. Ce dernier était également originaire de cette même province et élu sur la même liste.
Par Marcel Tshishiku