Type de recherche

Thomas Luhaka livre la position de son parti sur le Dialogue politique

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Thomas Luhaka livre la position de son parti sur le Dialogue politique

Partager

Au cours d’une matinée politique organisée par la Ligue des jeunes du MLC/Libéral
Pour cette formation politique, actuellement au sein du gouvernement, ce forum national, dont les décisions seront prises par consensus, doit préparer les prochaines élections, qu’il a toujours souhaité, crédibles, démocratiques et sans contestations!

Le MLC/Libéral (Mouvement pour la libération du Congo) prendra part au « Dialogue politique national » voulu inclusif. C’est Thomas Luhaka Losendjola, président de ce parti, actuellement au sein du gouvernement national, qui a donné la position du MLC/Libéral au facilitateur du Dialogue politique, Edem Kodjo, au cours d’une rencontre tenue dernièrement à Kinshasa.

Thomas Luhaka a donné cette précision au cours d’une matinée politique organisée par la Ligue des jeunes du MLC/Libéral, le samedi 04 juin dernier en la salle des spectacles du Centre culturel du Collège Boboto.

Il a livré, à cette occasion, la position de sa formation politique aux jeunes du parti venus de différents coins et institutions académiques de Kinshasa assister à ce qu’ils ont qualifié de « café politique ».

Enjeux politiques du moment

Plusieurs cadres du parti ont aussi pris part à la rencontre, parmi lesquels, la secrétaire général adjointe, Marie-Louise Epoli, le président Interfédéral et président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Roger Nsingi et autres.

Mais avant l’intervention du Vice-Premier et ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), le président Bomona, de la Ligue des jeunes du MLC/Libéral, a précisé que cette rencontre entre le sommet du parti et la jeunesse est consécutive aux enjeux politiques du moment, notamment la tenue du Dialogue politique.

Ainsi, ces jeunes exigent la rationalisation de ce forum et tiennent à ce qu’il soit inclusif. Le président de la Ligue des jeunes a donné le thème de la matinée politique: « Nécessité et défis du Dialogue politique inclusif », cela afin de permettre à ceux sont venus à la rencontre de s’édifier, être éclairés pour faire les écailles sur leurs yeux.

Aussi, les jeunes du MLC/Libéral croient à la sagesse africaine de « l’arbre à palabre », qui permet de régler les problèmes en famille, a soutenu ce président des jeunes. Et de rappeler qu’il a fallu la Conférence de Berlin, la Table ronde de Bruxelles et d’autres rencontres pour permettre à la RD Congo d’exister.

Dialogue pour préparer les élections

Concernant la position du part en ce qui concerne le Dialogue politique, le MLC/Libéral, pour Thomas Luhaka, ce forum doit préparer la tenue des prochaines élections, qu’il a toujours souhaité, crédibles, démocratiques et sans contestations ».

C’est ainsi que, ce parti a émis le vœu de voir le dialogue réunir toutes les forces en présence; l’opposition dans son ensemble, la majorité au pouvoir et la société civile.

Le président du MLC/Libéral a soutenu aussi que le dialogue va permettre d’échanger sur tous les sujets qui seront soulevés au cours du dialogue, même celui longtemps réclamé par l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) de régler la situation de légitimité dans le pays. Ces sujets sont divergents, mais doivent permettre aux acteurs en présence de se parler pour trouver les solutions pour le pays.

Le président MLC/Libéral a, en outre, expliqué pourquoi son parti soutient le dialogue, parce que les décisions vont y être prises par consensus. « 

Ce qui va permettre de chercher le successeur de Kabila dans un climat apaisé », a-t-il précisé. Thomas Luhaka n’a pas manqué de louer la sagesse de Tshisekedi qui a toujours réclamé le Dialogue politique, même s’il y a divergence en ce qui concerne les sujets à débattre au cours de la fameuse rencontre, dont la préparation se poursuit au niveau de différentes familles politiques.

Quitter la culture de restaurant pour celle de la République

Pour Thomas Luhaka, la démocratie reste le seul schéma pour la RD Congo, qui dispose de plusieurs potentialités mais manque de la meilleure formule politique pour son développement. Ainsi, il a invité les Congolais à quitter « la culture de restaurant pour la culture de la République ». Il a encore invité les Congolais, surtout les jeunes de son parti, à faire primer les intérêts vitaux du pays.

Ce qui va permettre de faire face à tous étrangers qui ont toujours voulu la balkanisation du Congo à cause de ses richesses. Thomas Luhaka a également demandé aux jeunes du MLC/libéral de faire du parti celui de proposition des idées afin de trouver les solutions aux problèmes des tueries de Beni, de l’électricité et autres problèmes d’eau potable. Il a, par ailleurs, senti le besoin pour les jeunes du parti se rencontrer souvent afin de débattre de la situation du pays.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *