Type de recherche

Clôture des travaux d’évaluation des indicateurs Comesa : La RDC réalise les avancées dans ses engagements pour son intégration régionale

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Clôture des travaux d’évaluation des indicateurs Comesa : La RDC réalise les avancées dans ses engagements pour son intégration régionale

Partager

Les experts Comesa ont invité le pays à produire maintenant afin de bénéficier des avantages au sein de cet espace de libre échange!

Après deux jours de travaux, « l’atelier national d’évaluation des indicateurs Comesa, dans le cadre du Programme /Fac-Mair » s’est clôturé le 03 juin dernier toujours au Centre évènementiel de Roméo-Golf dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Comme à l’ouverture, c’est le directeur de cabinet du ministre des Finances, Mutombo Mule Mule, qui a clôturé ces travaux des experts pays, sous la supervision des experts du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).
Il a relevé que le séminaire a contribué non seulement à une mise au point sur l’état d’avancement des engagements pris par la RD Congo dans le cadre de ce programme, mais également à une dynamique d’avancement dans le sens de conduire le pays sur la voir de son intégration au sein de l’espace Comesa.

Les 21 indicateurs du Comesa

Ainsi, les participants ont passé en revue les indicateurs devant permettre à la RDC d’être éligible au 7ème Appel afin de bénéficier des « Fonds Comesa ». Ce qui a permis aux experts de se fixer sur la situation actuelle et sur les actions restant à déployer afin d’atteindre les résultats escomptés.

Ces personnes ont parcouru les différents projets nationaux.Parmi les 21 indicateurs fixés par le Comesa pour bénéficier de son fonds, dans le cadre du 7ème Appel, ceux qui sont réalisés sont la mise en place du Comité national du Comesa, l’indicateur de libre échange, l’adoption des normes harmonisés Comesa en normes nationales, la mise en place du régime commerciale simplifié, le règlement du Comesa par rapport à la concurrence, la limite des charges à l’issue, le permis des transporteurs du Comesa, la mise en place de carte-jaune Comesa, la libération du secteur des transports.

Entre-temps, le travail se poursuit pour réaliser d’autres indicateurs. C’est dans ce cadre que, les experts ont confirmé que la RD Congo est en règle pour 2015 et sera en avance pour 2016.

Pour rappel, l’atelier a permis la préparation du 7ème Appel à soumission de la RD Congo dans le mécanisme Facilitation d’ajustement du Comesa (FAC) qui dispose actuellement de fonds au titre du Mécanisme d’appui à l’intégration régionale (MAIR).

Progrès

Ainsi, pour les experts du Comesa, la RDC a réalisé des progrès, surtout avec la tenue de ces travaux d’évaluation ayant ont réuni toutes les parties prenantes pour des efforts afin de bénéficier cette fois-ci des Fonds Comesa. Des progrès surtout parce que la RD Congo a rejoint le libre échange.

Le pays doit maintenant produire pour bénéficier des avantages du Comesa. C’est pour cette raison que le directeur de cabinet Mutombo a relevé qu’après les échecs des 5ème et 6ème Appels, la RD Congo ne peut se permettre encore une fois d’être au bas de la liste, surtout en cette période où il s’observe une faible mobilisation des recettes au niveau national.

Par L. Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *