Type de recherche

MLC : Michel Kabeya suspendu pour 3 mois

A la une Analyses FORUM La Tempête des Tropiques

MLC : Michel Kabeya suspendu pour 3 mois

Partager

Depuis le 18 avril, une décision a été prise au MLC (Mouvement de Libération du Congo) contre le vice-président de l’Interfédéral de Kinshasa en la personne de Michel Kabeya Biayi.

Celui-ci est suspendu de toutes ses fonctions au sein du parti cher au Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo pour une durée de trois mois. Pendant la période de suspension, il lui est interdit de faire toute déclaration au nom du MLC et d’engager cette formation politique à quelque titre que ce soit.

Le Secrétaire général du MLC, Thomas Luhaka Losendjola qui a signé la décision portant suspension de ce membre du Comité exécutif interfédéral du MLC/Kinshasa cite une série de comportements contraires à la discipline du parti qui sont à la base de cette sanction.

Il est reproché à Michel Kabeya d’avoir  » manqué du respect au Secrétaire général du parti en parlant de lui avec mépris dans une émission diffusée sur plusieurs chaines de télévision et tenu des propos discourtois sur la direction politique du parti à travers sa page facebook « .

Il s’est aussi attiré la colère des instances du MLC pour avoir  » critiqué publiquement la décision du Bureau politique du parti de participer aux Concertations nationales  » alors que cette participation était soutenue par JP Bemba à travers son message de cadrage du 6 septembre 2013. L’intéressé est également accusé d’être à la base  » du trafic d’influence au nom du Président national, le Sénateur Jean-Pierre Bemba, auprès du Président interfédéral de Kinshasa en se prévalant d’une communication qui n’a jamais eu lieu « .

Le rapport de la commission de discipline du parti a été pris aussi en considération par Thomas Luhaka qui a trouvé urgent de sanctionner les comportements contraires à la discipline du parti dont s’est rendu coupable Michel Kabeya. Il a été demandé au Président de l’Interfédéral d’exécuter cette décision qui est entrée en vigueur depuis la date de sa signature, soit le 18 avril 14.

Par KerK

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *