Journée de libération de l’Afrique : Thomas Luhaka désigné Président du Mouvement panafricain pour la RDC
Partager
Le Chapitre national/RDC du Mouvement panafricain a été officiellement installé le mercredi 25 mai et à la même occasion, Thomas Luhaka Losendjola a été désigné Président de la structure.
C’était lors de la commémoration de la Journée de libération de l’Afrique, organisée autour d’un dîner au Restaurant Inzia, dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs invités, dont les Ambassadeurs et diplomates du Nigeria, de la Zambie, de la Tanzanie, du Ghana et du Zimbabwe.
Dans son mot de circonstance l’heureux promu, qui est en même temps Vice-Premier ministre, Ministre des Postes, Télécommunication, Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), a rappelé le bien-fondé de la célébration de la journée de libération de l’Afrique.
Celle-ci, a-t-il noté, est l’expression de la prise de conscience du peuple africain de la nécessité de son unité et de la poursuite du combat de libération entamé par les illustres Pères du Panafricanisme que sont entre autres les Nkrumah, Lumumba, Marcus Garvey, Hailé Sélassié, Julius Nyerere, Gamal Abdel Nasser, Jomo Kenyatta, Nelson Mandela…
Il n’a pas manqué de souligner que le Mouvement panafricain, dont le Chapitre national /RDC a été installé le mercredi 25 mai, se doit de contribuer directement à l’émancipation politique de l’Afrique et à nourrir les projets de renaissance africaine.
Le panafricanisme reste toujours utile pour l’Afrique, d’après lui, en dépit de certains échecs constatés dans la quête de l’unité et de la solidarité africaine.
Ainsi, il invite l’élite africaine à avoir comme première tâche ce que le Suisse Jean Ziegler appelle » l’insurrection des consciences, qui consiste à briser les chaines de l’aliénation qui sont passées de nos pieds à nos nuques « .
Toutes ces précisions sont contenues dans le communiqué de presse du Mouvement panafricain pour le Chapitre national/RDC, émis hier par le Secrétaire général de la structure, Nyunda Bazibuhe Bi Pascal.
Par K.Kap